RMC Sport

Castres-Racing 92: trois supporters décèdent dans un accident de bus

-

- - AFP

Un bus de supporters de rugby qui revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, près de Lyon, s'est couché samedi soir sur l'autoroute A7 dans la Drôme, faisant trois morts et huit blessés graves, a annoncé la préfecture.

Les deux jours de fête à Lyon à l'occasion des demi-finales de Top 14 s'arrêtent brutalement. Les autorités ont annoncé que trois fans étaient décédés et huit gravement blessés après l'accident de leur bus. De retour de la demi-finale entre Castres et le Racing 92, le bus s'est couché ce samedi soir sur l'autoroute A7 dans la Drôme.

L'accident, qui n'a impliqué que ce véhicule, s'est produit au niveau de Chantemerle-les-Blés, à quelques kilomètres au nord de Valence. Les victimes sont des supporters du club de rugby de Beaucaire (Gard) qui étaient venus voir le match, selon la préfecture.

Six autres personnes sont légèrement blessées et 14 sont indemnes, selon un dernier bilan communiqué par la préfecture.

31 personnes à bord

Le bus transportait 31 personnes, chauffeur compris, dont 18 mineures. Les trois décédés sont des adultes, parmi lesquels figurent un couple, des vérifications d'identité étant toujours en cours.

Quelque 135 pompiers, 60 gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux. L'A7 a été coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas).

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire, contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines.

Un problème de pneumatique évoqué

Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. "On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement", a déclaré à l'AFP le procureur de la République Alex Perrin, les premières constatations indiquant qu'un "problème de pneumatique" pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

JBi avec AFP