Chabal : "Cette équipe de France a le trouillomètre à zéro"

- - -
Drôle de sentiment que celui qui a suivi la défaite du XV de France samedi à Dublin face à l’Irlande (18-11). Pour certains, ce 2e match dans le Tournoi des VI Nations était presque encourageant, les Bleus se montrant à la hauteur en fin de rencontre. Ce n’est pourtant pas l’avis de Sébastien Chabal, déçu par l’état d’esprit des joueurs de Philippe Saint-André : « Non, cette défaite n’est pas encourageante, a pesté le membre de la Dream Team RMC Sport dans le Super Moscato Show. Cette équipe a le trouillomètre à zéro. On a l’impression qu’on est allé là-bas pour ne pas prendre une branlée.
Ça ressemblait à ça parce que ça n’a pas trop mal défendu, ça s’est accroché mais il n’y avait pas d’ambition de jeu. Le peu d’ambition qu’il y a eu, ça a donné des passes dans le dos, à l’arbitre de touche ou des mauvais choix quand il y avait des 5 contre 2 (allusion à l’occasion manquée de Teddy Thomas, ndlr). Qu’on me reproche de louper un 5 contre 2, je veux bien l’entendre. Ce n’était pas ma qualité première. Mais des joueurs qui en loupent, il y a eu un ou deux autres. On ne va pas s’arrêter sur lui... »
« Pendant 50 minutes, tu as peur… »
S’il refuse donc concentrer ses critiques sur l’ailier du XV de France, Sébastien Chabal est surtout déçu par les lacunes des Bleus face aux Irlandais : « On a vu un bon Sexton mais il met des ballons au pied sur lesquels on a été catastrophiques. On n’en prend pas un ! Après, tu ne fais rien. Tu as les morts de faim qui entrent à 20 minutes de la fin, qui envoient un peu du jeu et ça se réveille. Mais sinon, pendant 50 minutes, tu as peur, tu n’oses rien faire et le peu que tu oses, tu ne le fais pas comme il faut. »