RMC Sport

Chabal : « Les Anglais sont en avance »

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Sébastien Chabal s’est exprimé sur toute l’actualité du rugby. H Cup, Tournoi des VI Nations, Picamoles, Morgan Parra. Voici les meilleurs extraits.

Au lendemain du week-end de H Cup qui a officialisé les qualifications de Toulon, Clermont et Toulouse pour les quarts de finale, Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu sur les performances clermontoise, sur le terrain des Harlequins, et toulousaine, vainqueur des Saracens, face à deux clubs anglais. Une bonne nouvelle pour le XV de France à deux semaines du choc France-Angleterre en ouverture du Tournoi des VI Nations ? « La majorité des joueurs qui vont composer le XV de France pour le début du Tournoi jouent dans les grandes équipes qui ont fait de grosses performances ce week-end, reconnait le troisième ligne du LOU. Mais collectivement, tu n’as rien fait parce que lorsque tu joues à Toulouse, Clermont, Toulon ou ailleurs, ce n’est pas l’équipe de France, c’est complétement différent.

Individuellement, tu prends de la confiance parce que les joueurs que tu as affrontés, ce sont aussi des internationaux anglais. Tu prends peut-être un petit ascendant si tu as fait de bonnes actions sur eux lors de la rencontre. Mais collectivement, ça n’a rien à voir. Pour le moment, la sélection anglaise est en avance collectivement sur nous au regard de ses derniers résultats, c’est indéniable. Mais les clubs français font plaisir. »

Picamoles « redouté », Parra espéré

L’international français (36 ans, 62 sélections) a également évoqué la prestation majuscule de Louis Picamoles, qui évolue comme lui en troisième ligne, face aux Saracens. « Louis a toutes les qualités. Il lui manquait un peu de caisse il y a quelques années mais il a beaucoup travaillé lors de son passage de Montpellier à Toulouse, rappelle-t-il. Aujourd’hui, on voit que lorsqu’il n’est pas embêté par ses petits tracas physiques, c’est un joueur redoutable et redouté. »

Il a enfin conclu sur le retour anticipé de Morgan Parra avec Clermont et sur sa possible participation au Tournoi des VI Nations alors qu’il n’a pas été retenu, dans un premier temps, dans le groupe de trente joueurs français. « C’est normal que Philippe Saint-André le sélectionne s’il est apte, assure-t-il. J’ai trouvé le collectif clermontois huilé et que ça allait relativement vite. Parra y était donc forcément pour quelque chose vu que c’est lui la tête pensante de cette équipe avec le 10 (Brock James, ndlr). »

A lire aussi :

>>> Laporte : « Je suis un homme libre »

>>> Simon : « Laporte a mille fois tort »

>>> EN VIDEO : ça chauffe entre Moscato et Cardona !

Moscato Show