RMC Sport

Chabal : « Ne pas jouer n’importe comment »

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

Après la gifle reçue samedi dernier (30-0), le XV de France doit rebondir samedi, dans son dernier test-match en Nouvelle-Zélande. Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport, considère que cela passera par des changements tactiques.

Sébastien Chabal, qui intervient tous les lundis dans le Moscato Show, est revenu sur la lourde défaite des Bleus lors de leur deuxième test-match en Nouvelle-Zélande (30-0), samedi à Christchurch. « Juste après le match, j’étais inquiet, avoue le membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai revu le match : je suis toujours inquiet, mais un peu moins. Il y a quelques années, on disait qu’il ne fallait pas laisser le ballon aux All Blacks parce qu’ils sont dangereux quand ils ont la possession. Aujourd’hui, c’est eux qui laissent le ballon à l’adversaire pour qu’il s’essouffle, qu’il se fatigue et qu’il fasse des fautes. Et après, les Blacks marquent en contre parce qu’ils sont super forts.

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de leur rendre le ballon au pied, d’occuper parce que sur la défense, on n’est pas trop mauvais. Sur ce match, on a été pris tactiquement en première mi-temps. La pluie ? Les Blacks se sont très bien adaptés, ils ont joué super simple. On a eu peur de leur rendre le ballon, donc on l’a conservé et à la fin, on est puni parce qu’on fait tomber le ballon. Et face à une équipe comme la Nouvelle-Zélande, on prend des essais de 80 mètres magnifiques.

D’ailleurs même si tu es français, tu applaudis parce que tu es content de voir du rugby comme ça. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de leur laisser un peu le ballon dans leur camp. Quand tu joues les Blacks, il faut être plus ambitieux. Mais ça ne veut pas dire jouer n’importe comment. »

A lire aussi :

- Le XV de France à l’heure du grand pardon

- XV de France : les Bleus peuvent-ils se relever ?

- Rives : « Il faut faire confiance à Saint-André »