RMC Sport

Chabal : « Saint-André a raison de changer »

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - DR

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a bien fait de ne pas convoquer uniquement des joueurs protégés pour la Coupe du monde en vue des tests de novembre.

Philippe Saint-André a dévoilé dimanche la liste des 30 joueurs convoqués pour préparer les tests de novembre. Un groupe dans lequel figurent notamment le demi de mêlée sud-africain Rory Kockott et le pilier néo-zélandais Uini Atonio. « Saint-André estime qu’il a pris les joueurs les plus en forme du moment, analyse Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a choisi de prendre Kockott et d’écarter Parra, peut-être pour le faire réagir. Maintenant, qu’il aille au bout de ses idées. Avec Vincent (Moscato), on était d’accord pour dire que ce n’était pas nécessaire. Aujourd’hui, il le fait, qu’il aille à fond dans sa démarche !

Depuis qu’il est revenu de sa blessure au genou il y a quelques mois, Domingo n’est plus très performant. Il n’arrive pas à retrouver son rythme et son rendement habituel. Le jeune Ollivon, qui fait un bon début de saison avec Bayonne, mérite d’être regardé. Dans le groupe appelé, tous les mecs sont performants dans leur club, donc il n’y a pas de scandale. »

« Il n’y a rien de surprenant »

« Saint-André a raison de changer par rapport à la liste des 30 joueurs protégés pour la Coupe du monde. Quand tu n’as pas de groupe et que tu ne gagnes pas…. Il a mis 30 joueurs sur cette liste et il s’est dit : « On s’adaptera en fonction du début de saison ». Dans le rugby français, c’est comme ça. Tu vis au jour le jour et tu t’adaptes après chaque journée. De toute façon, cette convention n’est ni faite ni à faire. Donc il n’y a rien de surprenant. »

la rédaction