RMC Sport

Biarritz, un Challenge à relever

Dimitri Yachvili

Dimitri Yachvili - -

Après avoir lutté pour le maintien toute la saison, le club basque a l’occasion de se qualifier pour la finale du Challenge européen face à Brive ce samedi (16h). En jeu, une qualification inespérée pour la prochaine H Cup.

Il reste deux rencontres à Biarritz pour sauver sa saison. A la lutte pour le maintien depuis le début du Top 14, le BO, quasiment assuré de se maintenir dans l’élite avec cinq points d’avance sur Bayonne, premier relégable, se retrouve en mesure de se qualifier pour la H Cup l’année prochaine. Pour cela, les Basques devront d’abord s’imposer en demi-finale du Challenge européen, ce samedi (16h) face à une équipe briviste davantage concernée par le maintien (premier non relégable, ex aequo avec Bayonne). Avant de penser à une éventuelle finale, le 18 mai prochain à Londres. Cadeau pour le vainqueur ? Un billet pour la plus grande compétition européenne.

A l’inverse de son adversaire du jour, le BO n’a plus que le Challenge comme objectif. « Vu notre saison, remporter ce trophée, ce serait un grand bol d’air », reconnait Damien Traille. Mais attention à l’excès de confiance face à une équipe qui fera tourner. « On est favoris parce qu’on a battu Brive il y a pas très longtemps (26-11, le 10 mars dernier, ndlr), admet Patrice Lagisquet, le manager basque. On joue à domicile et ils ont un match vital la semaine prochaine (face à Bordeaux). Le contexte nous parait favorable. Mais c’est une équipe qui joue tous les matches à fond. Elle va surement nous poser des problèmes. »

Lagisquet veut un trophée avant de partir

L’enjeu est d’importance pour le club de Serge Blanco, reversé en Challenge après avoir terminé deuxième de sa poule en H Cup. Patrice Lagisquet espère, lui, décrocher un dernier trophée avant de se consacrer exclusivement à son rôle d’entraîneur des arrières de l’équipe de France. « J’aimerais quitter le club en me disant que malgré toutes nos difficultés, on a vécu une belle fin de saison, espère-t-il. Aller chercher cette finale, ça montrerait qu’on avait les moyens de faire beaucoup mieux. Ce groupe du BO est supérieur à ce qu’on a dit pendant de nombreux mois. » Il a l’occasion de le prouver en remportant un premier trophée depuis le titre de champion de France en 2006.