RMC Sport

Challenge Cup : Trinh-Duc pas retenu pour la finale

François Trinh-Duc

François Trinh-Duc - AFP

François Trinh-Duc, le demi d’ouverture de Montpellier, n’a pas été retenu pour disputer la finale de Challenge Cup qui oppose vendredi le MHR aux Harlequins. De retour sur les pelouses du Top 14 le week-end dernier, l’international français est jugé trop court par son entraîneur Jake White.

Blessé à la cheville avec le XV de France lors du dernier match du Tournoi des Six Nations, François Trinh-Duc a effectué son retour avec Montpellier, samedi contre La Rochelle, après deux mois d’absence. Il ne sera pourtant pas du voyage à Lyon, où Montpellier affrontera les Harlequins en finale de Challenge Cup vendredi, comme l’a annoncé l’entraîneur du MHR, Jake White.

300 entraînements manqués

L’entraîneur sud-africain a décidé de ne pas faire de sentiments avec un joueur qu’il n’estime pas prêt physiquement pour disputer une finale européenne : « La chose la plus simple serait de donner la finale à François mais ce n’est pas possible, affirme l’intéressé. Je suis arrivé il y a 16 mois. Sur 576 séances d’entraînement, François en a manqué 300 à cause de ses blessures. J’ai besoin de joueurs qui ont l’habitude d’évoluer ensemble ».

Pas de baroud d’honneur avant de partir à Toulon

Pour la première fois depuis l’arrivée du président Mohed Altrad, les Cistes ont réussi à se hisser en finale d’une compétition européenne. Fin avril, ils avaient éliminé Newport (22-12) au terme d’une rencontre disputée sans François Trinh-Duc, qui dispute certainement sa dernière saison sous les couleurs héraultaises. L’ouvreur international de 29 ans rejoindra en effet Toulon à l’intersaison.