RMC Sport

Champions Cup: Gloucester brise le rêve de finale de La Rochelle

Brock James

Brock James - AFP

Il n'y aura pas de première finale de coupe européenne pour le Stade Rochelais. Les hommes de Patrice Collazo se sont inclinés à domicile face à Gloucester (14-16) en demi-finale du Challenge européen ce samedi.

Ce n'est pas passé loin, mais c'est quand même raté. Ce samedi 22 avril, le Stade Rochelais a vu son rêve de première finale européenne s'envoler à domicile face aux expérimentés Anglais de Gloucester (14-16). A Marcel-Deflandre, les visiteurs ont fait preuve de solidité et de réalisme pour s'offrir le droit de briguer un troisième sacre en Challenge européen, après ceux de 2006 et 2015.

Burns a fait mal à La Rochelle

Le carton jaune précoce de Jone Qovu pour un coup de coude (8e) a perturbé le Stade Rochelais, qui a pu voir l'adresse de Billy Burns sur deux pénalités. Brock James a remis les pendules à l'heure juste avant la pause (6-6), offrant ainsi un second acte indécis entre deux équipes qui ne se quittent plus : il s'agissait ce soir de leur cinquième affrontement en deux ans.

Au retour des vestiaires, Burns a de nouveau fait parler son jeu au pied, avant de poignarder les Rochelais au moment où ceux-ci croyaient enfin percer le rideau défensif anglais. On jouait la 58e minute quand Burns a intercepté habilement une passe sautée de Brock James. Lancé à pleine vitesse, il était alors impossible à rattraper. Sa course de 90 mètres s'est terminée entre les poteaux. Avec la transformation, l'ouvreur de 22 ans offrait une avance cruciale à Gloucester (6-16).

Et Brock James a failli

Avec encore 30 minutes à jouer, La Rochelle se jetait alors à l'assaut des 22 mètres de Gloucester. Brock James a passé une pénalité (65e), mais son pied droit a ensuite connu des ratés. A force d'insister, Damien Lagrange est parvenu à aplatir le ballon derrière la ligne d'en-but (70e). Mais James a manqué la transformation. L'Australien échouera encore sur un drop (72e), et sur la pénalité qui pouvait emmener cette demi-finale jusqu'en prolongation (76e).

Après un dernier en-avant rochelais, l'arbitre siffla la fin du match et l'élimination du Stade rochelais (14-16). Avec quatre victoires en cinq rencontres, Gloucester s'affirme comme une bête noire pour les hommes de Patrice Collazo. Il y aura donc un club anglais au moins en finale le 12 mai à Edimbourg. Dimanche, le Stade français accueille Bath pour éviter un duel 100% britannique et venger La Rochelle.

A lire aussi >> Laurent Labit: "Altrad a acheté la Fédération"

A lire aussi >> Top 14: Montpellier humilie le Racing dans le fameux match en retard

N.B