Le Stade Français maudit jusqu’au bout

- - -
Ce n’est vraiment pas la saison du club parisien. Décevant en Top 14 (11e à l’issue de la saison régulière), le club de Max Guazzini a manqué l’occasion de sauver sa saison en s’inclinant vendredi soir en finale du Challenge européen face aux Harlequins (19-18), au Cardiff City Stadium. Une défaite cruelle pour le Stade Français, qui menait de six points avant d’encaisser un essai de Gonzalo Camacho à la 78e minute. Un véritable coup de massue puisque la transformation du Néo-Zélandais Nick Evans offre la victoire aux Londoniens. Grâce à cette victoire arrachée dans les ultimes secondes, les Londoniens inscrivent pour la troisième fois leur nom au palmarès de cette compétition (2001, 2004 et donc 2011). Un record.
Pour les joueurs de Michael Cheika, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Il s’agit non seulement de la quatrième saison sans trophée, mais ce revers les prive surtout d’un billet pour la H Cup la saison prochaine, même s’il reste encore un espoir. Ce samedi, une victoire de Northampton face à Leinster en finale de la grande Coupe d’Europe (18h), enverrait en effet le club parisien en H Cup, à la faveur de son classement à l’indice européen (6e).
La pilule reste tout de même très dure à avaler pour des Parisiens conquérants et généreux, qui pensaient sans doute avoir fait le plus dur après les quatre pénalités réussies de Lionel Beauxis et deux drops signés Mathieu Bastareaud (50e) et Martin Rodriguez (73e).