Champions Cup: bonus offensif en poche, Lyon et le Racing démarrent bien

C’est un dimanche réussi pour les clubs français engagés en Champions Cup. Lyon et le Racing 92 ont bien démarré leur campagne européenne en dominant respectivement Gloucester (55-11) et le Connacht (26-22), avec en prime le bonus offensif. Avec huit essais à un, dont trois pour l'ailier Xavier Mignot en forme internationale et logiquement élu homme du match, le LOU s’est baladé face à un adversaire seulement neuvième du championnat d'Angleterre et diminué par de nombreuses absences.
Solides sur leurs bases, Baptiste Couilloud et ses coéquipiers sont parvenus à faire vivre le ballon après contact, et ont vite donné le tournis à Gloucester. Ils ont assommé le match en quatorze minutes avec quatre essais de Mignot (10e), Noa Nakaitaci (14e), Izack Rodda (18e) et Mathieu Bastareaud (24e) pour mener 26-10 à la mi-temps. Ils ont ensuite résisté au sursaut adverse, à l'image d’une longue séquence défensive durant laquelle ils ont fait reculer les Anglais qui n'ont inscrit qu'un essai par Seb Nagle-Taylor (20e).
L'essai spectaculaire de Taofifenua
En seconde période, Charlie Ngatai (44e), Xavier Mignot (53e, 64e) et Dylan Cretin (75e) ont fait le spectacle et semé la désolation dans une défense totalement dépassée. Comme Toulouse, Clermont et Lyon, ses rivaux français dans la poule B d'une formule remaniée, et comme Exeter, le Racing a gagné face au Connacht. Sans afficher une très grande maîtrise mais en assurant l’essentiel pour prendre cinq points. Le finaliste malheureux de la dernière édition de la Champions Cup a brillé en première période en inscrivant trois essais (Georges-Henri Colombe 6e, Kurtley Beale 17e et Donovan Taofifenua 24e) face à des Irlandais dominés physiquement.
L’essai de Taofifenua vaut le coup d’œil. Trouvé par Virimi Vakatawa, l’ailier français de 21 ans a réussi à sauter in extremis pour aplatir après une pirouette spectaculaire dans les airs. En seconde mi-temps, les Racingmen ont baissé en intensité, permettant à leurs adversaires de se relancer et de croire jusqu’au bout à la victoire, malgré l’essai inscrit par Dominic Bird (52e). Le Racing devra s'imposer chez les Harlequins dans une semaine pour rester dans la course aux quarts de finale. Lyon se déplacera à Glasgow.