RMC Sport

Champions Cup: Toulon s'impose contre Sale mais sans le bonus

Le RC Toulon s'est imposé contre Sale (26-14) pour ses débuts en Champions Cup cette saison, mais n'a pas réussi à prendre le bonus offensif. Ils affronteront les Scarlets le week-end prochain.

Toulon a dominé Sale samedi (26-14) pour son retour en Champions Cup, notamment grâce à son ailier Gabin Villière, qui y faisait ses débuts, mais n'a pas réussi à décrocher un précieux bonus offensif dans la course aux quarts de finale.

Villière encore à son avantage

Les Sharks, qui ont répondu en fin de match, repartent eux les mains vides de Mayol, alors qu'ils auraient pu arracher le bonus défensif en fin de rencontre. Le RCT a encore pu compter sur son ailier Villière, nouveau facteur X sur la Rade. Le jeune international français, qui fêtera ses 25 ans dimanche, continue d'épater et de franchir les étapes à la même vitesse que ses courses tranchantes.

Deux semaines après son premier essai pour sa première sélection avec le XV de France, Villière a récidivé samedi. Pour son premier match européen, il a été le Toulonnais le plus présent tant sur les tâches défensives qu'offensives. Après deux ballons grattés au sol, dont un qui amène la deuxième pénalité transformée par Louis Carbonel, Villière a été à la conclusion du premier essai varois à la demi-heure de jeu. Sur une belle inspiration de son ouvreur, l'ailier qui évoluait il y a seulement deux ans à Rouen, en Fédérale 1, a navigué entre deux défenseurs anglais pour inscrire le premier essai toulonnais (29e).

Les Scarlets au prochain match

Après avoir sécurisé la victoire à la pause grâce à un 100% de Carbonel au pied, les Toulonnais ont continué leur travail de sape en début de deuxième période. Le bon travail des avants, et notamment du talonneur Christopher Tolofua et de l'inusable Sergio Parisse, a été validé par l'autre ailier, Ramiro Moyano, auteur du deuxième essai (56e).

Mais la machine varoise s'est grippée avec l'entrée côté anglais du demi de mêlée sud-africain Faf de Klerk, champion du monde. Les Anglais ont attendu la 66e minute de jeu pour réagir et inscrire leurs premiers points grâce à deux essais coup sur coup de l'ailier Marland Yarde puis du deuxième ligne James Phillips. Toulon tentera de confirmer le week-end prochain au Pays de Galles contre les Scarlets, une équipe que les Varois avaient déjà dominée en quarts de finale de Challenge européen en début de saison.

dossier :

RC Toulonnais

AFP