Champions Cup: des arbitres français insultés de "bâtards" par l'entraîneur de Sale

La fin de rencontre entre les deux clubs anglais de Sale (club basé dans la banlieue de Manchester) et d’Exeter était bouillante dimanche lors de la 3e journée de la Champions Cup. Mené 13-22, Sale pouvait rêver de battre Exeter, l’un des favoris de la compétition. D’après le manager de Sale, Steve Diamond, un essai de pénalité aurait dû être accordé à la 72e minute à son équipe car un maul aurait été volontairement écroulé et il y aurait eu une accumulation de fautes intentionnelles près de la zone de marque, ce que Mathieu Raynal n’a pas interprété ainsi. L'arbitre français était assisté sur cette rencontre de Thomas Charabas et Sebastien Minery, eux aussi arbitres confirmés du Top 14.
Le manager de Sale réclamait un double carton jaune
Déjà réduit à 14, Exeter aurait pris un autre jaune, aurait été réduit à 13, et Sale aurait eu une meilleure chance de gagner. Finalement, le club de Faf De Klerk, champion du monde 2019, n’a marqué qu’un seul essai (une minute après l’action sur laquelle le manager anglais demande un essai de pénalité) et s’est incliné 20-22. Au classement, Exeter est leader de la poule avec 14 points devant Glasgow (8 points). Sale est 3e avec seulement 6 points et ses chances de qualification sont fortement réduites. D'où la frustration.
"Notre maul était bon, a commenté Steve Diamond, clairement en colère en conférence de presse dans des propos relayés par la presse anglaise. Je dois faire très attention à la façon dont je le dis, mais comment ne peut-on pas voir qu’à partir d’une touche à neuf mètres de l’en-but, un gars entre dans le maul et l'écoule? Ce n'est pas un carton jaune? Un essai de pénalité? Je ne sais pas…"
Diamond a plaidé pour une "blague" immédiatement
Au coup de sifflet final, Steve Diamond a félicité le corps arbitral français avec sarcasme. "Je suis allé dire ‘bon match, vous avez fait un match fantastique, vos juges de touche ont été brillants’. J'espère que cela sera vu par les évaluateurs et que nous ne reverrons plus jamais ces bâtards à Manchester… Blague! Blague, blague, blague! J'ai l'impression que ces jours-ci, les gens veulent plus de caractère en conférence de presse, pas seulement oui et pas de questions, donc nous ne faisons que nous amuser un peu", a-t-il tenté de dédramatiser de suite, sans doute ayant conscience de ses propos déplacés.

La FFR s'en mêle
L’affaire pourrait être étudiée par l’EPCR, European Professional Club Rugby, qui organise la Champions Cup. Reste à savoir si une procédure sera ouverte. En tout cas, la Fédération Française de Rugby va tout faire pour. Sur les réseaux sociaux, Serge Simon, vice-président de la FFR, a vite pris en main le dossier pour défendre ses arbitres et s'est exprimé sur Twitter. "Ecœuré par le directeur de Sale traitant notre arbitre Mathieu Raynal de “bâtard”, j’ai dit mon soutien à Mathieu. Institutionnellement, la FFR étudie les actions possibles", a-t-il commenté ajoutant belliqueusement: "Je regrette de ne plus pouvoir croiser ce monsieur sur un terrain pour lui rappeler les valeurs du rugby". C’est dit.