All Blacks-Wallabies, un avant-goût de finale

Dan Carter veut mettre la pression sur les Australiens à un mois du Mondial - -
C’est la finale rêvée des bookmakers pour le 23 octobre prochain. L’affrontement de ce samedi entre les deux équipes au rugby le plus attrayant du moment, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, fait déjà saliver des deux côtés de la mer de Tasmanie. Beaucoup y voient une répétition générale entre les deux nations rivales. L’occasion de marquer son territoire à un peu plus d’un mois de la Coupe du monde. Dans la semaine, chaque camp n’a pas manqué de mettre la pression sur l’adversaire.
Steven Hansen, le coach assistant des Blacks, a déclenché les hostilités en jugeant que les Wallabies « ne respectaient pas » le maillot noir. Une rancune dont l’origine remonte au dernier match entre les deux formations, en octobre 2010. A Hong Kong, les Wallabies avaient battu les Blacks (26-24) et fêté de manière un peu trop démonstrative leur victoire. Hansen espère bien que ses hommes prendront leur revanche. « Nous voulons rester maîtres dans notre forteresse », a-t-il expliqué.
« Le bon moment pour défier la Nouvelle-Zélande »
La tâche s’annonce donc difficile pour des Australiens qui voudront infliger leur première défaite aux Blacks à l’Eden Park depuis 17 ans. D’autant que les Néo-Zélandais ont impressionné la semaine passée face à l’Afrique du Sud (victoire 40-7). L’ancien Wallaby Toutai Kefu juge de son côté que « c’est le bon moment pour défier la Nouvelle-Zélande. Plusieurs de leurs stars commencent à décliner. » Le match est lancé.