La Nouvelle-Zélande poursuit sa série

Ce n’est sans doute pas la victoire la plus facile acquise par la Nouvelle-Zélande contre le pays de Galles. Même si les Blacks engrangent un vingt-et-unième succès de rang, les Gallois ont, comme l’année dernière, offert une très belle résistance en première période. 6-6 à la mi-temps, on s’est même dit que l’exploit était envisageable. Mais comme l’année dernière, c’est en deuxième période que ces mêmes Gallois ont craqué.
Ils auraient certes pu égaliser en toute fin de rencontre s’ils n’avaient pas perdu une penal-touche à cinq mètres de la ligne d’essai, mais, usés par la puissance néo-zélandaise, ils ont été enfoncés en force sur le seul essai de la rencontre inscrit à la 56e par Hore (16-6). Les trois essais refusés aux visiteurs après visionnage de la vidéo témoignent par ailleurs de la domination néo-zélandaise.
Elu homme du match, Dan Carter a lui marqué ses quatorze points et n’est plus qu’à un point d'Andrew Mehrtens en sélection néo-zélandaise (966 contre 967). Autant dire qu’au prochain match, Carter battra ce record. Peut-être contre l’Italie le 14 novembre. A moins qu’il ne soit cité pour un plaquage haut sur Martin Roberts (71e). Une affaire à suivre.