Charvet : « C’est vraiment inquiétant »

Denis Charvet - -
Jamais dans le coup, l’équipe de France a été balayée par la Nouvelle-Zélande (30-0), ce samedi à Christchurch. En plus du froid réalisme des All Blacks, Denis Charvet souligne le manque d’impact et d’agressivité des hommes de Philippe Saint-André : « Les Français avaient à cœur de se racheter du premier test-match (23-13) où ils avaient l’occasion de l’emporter, mais là c’est plutôt la marée noire, contre une équipe des Blacks très pragmatique, avec une grande efficacité et maître de son sujet pendant 80 minutes. Il n’y a pas trop de regrets sur ce match. Au bout du compte, c’est surtout une grande désillusion. »
« Les Blacks se sont remis en question, sont revenus à un jeu plus pragmatique, avec le jeu qu’on leur connaît, grâce à l’occupation du terrain, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Ils ont mis la pression constamment sur les Français et ont été plus agressifs que nous. Les Blacks ont surmonté l’obstacle et ont fait preuve d’intelligence. Mais on peut être déçu par la prestation des Français car ils ont manqué d’agressivité tout au long du match et il n’y a pas eu de sursaut d’orgueil pour pouvoir contrarier ces Blacks, qui ne me semblent pas être des monstres mais qui ont fait preuve d’une grand efficacité. »
« La peur fait faire de grandes choses »
Alors que se profile un troisième test-match face à la Nouvelle-Zélande, samedi prochain à New Plymouth (9h35), Denis Charvet s’inquiète et espère que le XV de France trouvera les ressources nécessaires pour ne pas sombrer : « C’est inquiétant dans la mesure où on sait que le troisième test-match, chez les Blacks, est celui où ils sont le plus performants. Nous, on arrive au bout d’une saison et les organismes sont un peu usés. C’est vraiment inquiétant, sachant en plus que Dan Carter, le meilleur ouvreur du monde, risque de faire son entrée dans l’équipe. Souvent, avec les Français, la peur fait faire de grandes choses. J’espère que ce sera le cas samedi prochain. »
A lire aussi :
- Laporte : « Ce n’est pas du haut niveau »
- Toute l'actu du XV de France