RMC Sport

Charvet : « Très près de quelque chose de grand… »

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Battue par la Nouvelle-Zélande (23-13) samedi matin à Auckland, l’équipe de France commence sa tournée par une fausse note. Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur cette rencontre et sur la frustration ressentie devant la performance des Bleus.

Volontaire, le XV de France n’a pas réussi à battre les All Blacks (23-13), ce samedi, pour le premier match de la tournée en Nouvelle-Zélande. Une défaite qui laisse des regrets à Denis Charvet, ancien international tricolore et membre de la Dream Team RMC Sport.

« Je suis frustré. On est passé très près d’un exploit. Il était au bout des doigts. Louis Picamoles manque cet essai immanquable. Ce fut un match plein avec de l’impact et une volonté de combattre. Avec un grand capitaine, Thierry Dusautoir, qui n’a cessé d’haranguer ses coéquipiers. On sort de ce match très déçu. Les joueurs vont réaliser, mais après coup, qu’ils sont passés très près de quelque chose de grand. Ça a manqué un peu de maitrise au final, peut-être que c’était dû à la peur de réaliser cet exploit. Parce que je pense qu’en début de rencontre, les Français voulaient peut-être simplement limiter la casse et non pas espérer un exploit au bout du monde.

Sur l’attitude, il n’y a pas grand-chose à dire. L’état d’esprit des Bleus a été remarquable, le collectif a très bien maitrisé les débats. Il a manqué un peu de chance au bout pour l’emporter face aux Blacks. J’ai vu une très belle équipe de France avec une envie et une détermination qu’on n’avait pas vues pendant le tournoi des VI Nations. Ce qui est important, c’est qu’on a revu cette envie et cet enthousiasme. Et ça, ça fait vraiment plaisir. 

« Les Bleus doivent se tenir prêts »

« Maintenant, sur ce que j’ai vu, sur la performance des Blacks, rien n’est impossible pour la semaine prochaine. Aujourd’hui, c’était une équipe des Blacks qui m’a déçu car quand Dan Carter et Richie McCaw ne sont pas là, on voit bien que ce ne sont plus les mêmes Blacks. Cette défaite va être dure car les Néo-Zélandais vont se remettre en confiance et l’équipe de France pourrait en souffrir lors du prochain test match. Il va y avoir le retour de Dan Carter à l’ouverture, normalement pour ce prochain match, et il va falloir que les Bleus soient prêts. »

A lire aussi :

- Bleus : La place pour faire quelque chose

- Ouedraogo et Machenaud bléssés ...

- Une première défaite pour les Bleus