RMC Sport

Charvet : « Une très belle équipe de France »

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Pour Denis Charvet, le XV de France a montré son meilleur visage ce samedi soir malgré la défaite face aux All Blacks (19-26). L’ancien trois-quarts centre international souligne que les individualités ont été à la hauteur.

« On a vu une très belle équipe de France, avec surtout ce qu’elle avait perdu depuis quelque temps, son collectif. Elle a mis beaucoup de cœur et beaucoup de pression aux All Blacks. Elle a fait un travail défensif extraordinaire. C’est vrai qu’on est déçu et frustré de finir sur une défaite. On a dominé les Blacks en mêlée fermée. On les a fait douter, ce qui est très rare. Au bout du compte, la logique aurait voulu qu’on ressorte avec un match nul.

Je pense qu’il a manqué aux Bleus ce réalisme froid des All Blacks. Ils sont venus deux ou trois fois dans notre camp et ils ont marqué deux fois. En première mi-temps, les Français ont eu de longues séquences de jeu mais ils n’ont pas pu scorer. Je crois que le match s’est joué là, sur des détails. Mais c’était quand même la meilleure équipe du monde en face.

« L'envie et l'enthousiasme qu'il n'y avait pas pendant le dernier Tournoi »

Sur le plan individuel, Rémi Talès a fait un très bon match. Il a alterné le jeu au pied et le jeu à la main. Il a surtout souvent accéléré le jeu. Morgan Parra est aussi revenu à un niveau intéressant, malgré quelques passes hésitantes en première période. Ils ont tout essayé, les Français. Le seul regret, c’est de ne pas avoir arraché ce match nul à la fin.

Ils ont mis l’envie et l’enthousiasme qu’il n’y avait pas pendant le dernier Tournoi des VI Nations. On a vu un Wesley Fofana explosif, un Maxime Médard à son meilleur niveau. Il y a eu de belles choses, de belles actions. Et une belle âme. C’est ce que je retiens. On a de quoi être optimiste avant les matchs contre les Tonga (samedi prochain au Havre) et l’Afrique du Sud (le 23 novembre au Stade de France). »

A lire aussi :

>> France-All Blacks : encore trop tendres, ces Bleus

>> France-All Blacks, une chandelle qui change tout...

>> Lombard : « Beaucoup de choses positives »

La rédaction