
Chiens de traineau et travail à la ferme pour les Bleus

Le XV de France prépare sa Coupe du monde avec un stage au Chambon-sur-Lignon. - -
Le stage du XV de France au Chambon-sur-Lignon a pris une tournure très sportive. Samedi, après l'installation du camp de base non loin du lac de Saint-Front, les Bleus avaient goûté aux joies du tir à l'arc, de la tyrolienne ou du VTT. Et dimanche matin, place à la compétition. Après une première nuit passée sous les tentes, les joueurs ont été réveillés par une meute d'une trentaine d’huskies. Tous se sont mués en apprentis « mushers » (pilotes de traineau) avec les chiens attelés… à leur taille !
Cinq équipes, constituées de 4 à 6 joueurs (Harinordoquy, Servat, Barcella et Ouedraogo sont encore ménagés, Domingo et Rougerie sont en rééducation à Saint-Raphaël), se sont affrontées dans une épreuve chronométrée. Elles ont ensuite dû gonfler de lourds bateaux pneumatiques avant de les porter sur deux kilomètres jusqu'à la mise à l'eau, vers 8h30, au milieu de la brume nimbant le lac de Saint-Front. Puis effectuer un parcours imposé de bouées à passer et repasser. Après une demi-heure à pagayer, les Bleus ont pris la direction de la forêt pour un parcours au sprint, à pied ou en VTT. Chaque équipe devait aller le plus vite possible en alternant, suivant les états de fatigue, la course à pied sans sac à dos ou le VTT porteur de sacs.
« Vivement le rugby ! »
De quoi entendre de nombreux « Vivement le rugby ! » sortir des lèvres de joueurs aux organismes très sollicités par ce programme. Après la fin de ce raid de 48 heures, vers 12h30, les hommes de Marc Lièvremont se sont dispersés par petits groupes vers des fermes où leur force de travail a été mise à profit par les agriculteurs contre un bon repas. Ces derniers ont redescendu les joueurs du plateau vers l’hôtel Bel Horizon de Chambon-sur-Lignon aux alentours de 15h45. La fin de la journée de dimanche a été consacrée aux soins et à la récupération en piscine auprès des kinés dépêchés sur place. Ce lundi, les Bleus auront droit à une journée « off ». L’après-midi, une visite du Chambon-sur-Lignon et de ses environs avec un guide touristique sera proposée aux volontaires. Une balade parfaite pour récupérer des gros efforts physiques du week-end.