Clerc : « A nous de les faire gamberger »

Vincent Clerc - -
Vincent Clerc, que pensez-vous de cette équipe galloise ?
Je les ai rarement vus aussi impressionnants et précis. Depuis le match contre l’Afrique du Sud (défaite 17-16, ndlr), ils sont très bien entrés dans la compétition et ils sont très constants dans leurs performances. Ils ont beaucoup de qualités, de la puissance, du dynamisme. C’est une équipe très complète qui, à mon avis réussit pour l’instant le mieux sa compétition avec les Blacks.
Le manque d'expérience de cette équipe peut-il vous être favorable ?
Je ne sais pas. Ce sera à nous de les faire gamberger. Pour l’instant, ils ne gambergent pas trop car ils sont toujours dans l’avancée, ils dominent et maîtrisent leurs matchs. Après, si on arrive à les déstabiliser, les contrer et leur mettre une grosse pression, peut-être qu’ils gambergeront. Cela sera notre rôle ne pas les laisser dans cette confiance qu’ils ont depuis le début.
Malgré la victoire face à l'Angleterre (19-12), vous semblez dans une bulle...
Déjà, on est loin (de la France), donc l’euphorie qu’il y avait pu avoir après le quart de finale en 2007 (victoire 20-18 face à la Nouvelle-Zélande, ndlr) n’est pas du tout la même. Il y a eu beaucoup plus d’apaisement après le match. On a vite relativisé cette victoire et on s’est vite projeté dans cette demi-finale. On est un peu dans notre bulle, on est loin et on ressent moins d’euphorie. On ne s’est pas laissé bercer par cette victoire anglaise. Elle nous a fait plaisir, on en a profité le temps d’une soirée et on est vite passé à autre chose.
« Il faudra se lâcher »
Attendiez-vous de rejouer une demi-finale de Coupe du monde après celle perdue face à l'Angleterre en 2007 (9-14) ?
Depuis que je sais que je suis sélectionné pour cette Coupe du monde, j’ai envie de faire mieux. Là, j’ai la possibilité de franchir une étape supplémentaire. Je me rappelle combien c’était frustrant de sortir en demi-finale. Ça laisse beaucoup de regrets. Il faudra se lâcher et ne pas être tétanisé par l’enjeu. Je crois qu’on est beaucoup à l’avoir vécu, certains même deux fois, donc on est pas mal à pouvoir en tirer des enseignements et espérer aller chercher une finale. C’est quelque chose d’assez exceptionnel et j’aimerais le vivre au moins une fois.
Quel est l'état d'esprit du groupe actuellement ?
On se marre, il y a de la gaieté mais c’est très studieux à l’entraînement. Il y a une conscience de l’évènement qui approche mais ça déconne. Il y a vraiment une bonne ambiance qui n’a pas changé depuis le début. C’est vrai que c’est plus facile d’avoir une bonne ambiance quand on gagne mais tout le monde a conscience de la possibilité que l’on a de faire une finale de Coupe du monde.
Le titre de l'encadré ici
Le XV de France heureux pour les footballeurs|||
Même en pleine préparation pour la demi-finale de la Coupe du monde face aux Gallois (samedi à 10h, heure française) et à plus de 16 000 kilomètres de Paris, le XV de France a scruté avec attention le résultat des « cousins » footballeurs face à la Bosnie (1-1) ce mardi. Si les hommes de Marc Lièvremont n’ont pu suivre entièrement la qualification française pour l’Euro 2012 en raison d’un entraînement, ils se sont réjouis de cette nouvelle. « Félicitations, c’est chouette, a lancé Vincent Clerc, l’homme aux six essais dans ce Mondial. C’est bien que tout le sport français aille bien. Je crois qu’il y a eu des épisodes moins heureux et si tout le monde peut être au diapason… J’ai eu un message très sympa d’Abou Diaby il n’y a pas longtemps qui nous félicitait. Il y a un échange entre les sports, on aime bien se féliciter et s’encourager. On est un peu multisports et c’est chouette de voir que tout le monde réussit. »