RMC Sport

Clerc : « On a le potentiel pour battre les Anglais »

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Le XV de France se déplace samedi à Twickenham pour défier l’Angleterre, lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Un match que Vincent Clerc, appelé en renfort après les deux premières défaites des Bleus, aborde avec ambition.

Vincent, qu’allez-vous essayer d’amener à ce XV de France, qui reste sur deux défaites douloureuses en Italie et contre le pays de Galles ?

Lorsqu’on arrive, on amène beaucoup d’enthousiasme et d’envie. On sort de deux défaites. Mais je n’ai pas trouvé le groupe abattu. Au contraire. J’ai trouvé les joueurs revanchards, orgueilleux, désireux d’aller chercher quelque chose à Twickenham. On a une semaine de travail donc on a le temps de bien bosser. Je ne crois pas qu’il y ait besoin d’apporter grand-chose. Il n’y a pas de traumatisme. Les joueurs ne sont pas déboussolés.

Pensez-vous que cette équipe a les moyens de se relever rapidement ?

Dans une saison internationale, on sait qu’il y a des temps faibles. On vient de subir deux défaites, donc il y a de la frustration. On a envie de relever un défi que certains ne nous croient peut-être pas capables de relever. Mais c’est avant tout pour se prouver à nous-mêmes qu’on peut le faire. On a envie de prendre du plaisir sur le terrain en livrant un gros match, pour retrouver le goût de la victoire.

Comment avez-vous vécu les deux dernières défaites de vos coéquipiers ?

C’est difficile de ne pas être acteur et de subir devant sa télévision. On est triste. On sent le scénario catastrophe arriver. Finalement, il arrive. On se met à la place des joueurs, parce qu’on l’a tous vécu. Ce sont des moments difficiles.

Une victoire à Twickenham peut-elle sauver le Tournoi de l’équipe de France ?

Elle relancerait le Tournoi d’une belle façon pour nous. Ça n’effacerait pas ce qu’il s’est passé avant. Mais ça permettrait de rentrer dans une autre dynamique.

Pensez-vous être capable de l’emporter en Angleterre ?

Oui, je pense que c’est possible de gagner à Twickenham. C’est possible de gagner partout et contre n’importe qui. Personne n’est invincible, aujourd’hui, dans le rugby mondial. L’équipe de France a du potentiel. Certaines petites choses ont fait que ça a un peu moins bien marché lors des deux premiers matches. Mais cette équipe a le potentiel pour battre les Anglais.

Propos recueillis par Laurent Depret