RMC Sport

Conseil de discipline pour Berbizier

Pierre Berbizier en conflit ouvert avec le président de la LNR

Pierre Berbizier en conflit ouvert avec le président de la LNR - -

Le torchon brûle entre Pierre-Yves Revol, président de la LNR, et Pierre Berbizier. Auteur de déclarations tapageuses, le technicien parisien sera convoqué devant la commission de discipline de la ligue.

« Je ne respecterai plus jamais M. Berdos » . C’est par ces mots à l’égard d’un des arbitres de la rencontre Clermont – Racing, vendredi dernier, que Pierre Berbizier a enflammé la polémique rugbystique de la semaine. Après le match, l’entraîneur du Racing Métro avait ajouté à l’adresse de Pierre-Yves Revol, sur RMC : « Nous n'avons pas besoin de ses sourires de faux-cul ». Répondant à l’entraîneur du Racing-Métro dans l’émission Sportissimon diffusée sur notre antenne samedi, le président de la LNR avait déjà prévenu qu'il n'allait pas « le laisser faire longtemps. Nous sommes dans le domaine de l'insulte. Il peut y avoir des sanctions ».

Pas impressionné par la menace de sanction, Pierre Berbizier en a rajouté une couche dans l’émission Stade 2, ce dimanche. Ce dernier est revenu sur les circonstances qui l’ont poussé à s’exprimer de la sorte :

« Je venais de parler à mes joueurs dans un vestiaire de défaite. Revol m’a souri en me la jouant ‘vous méritez mieux, c’est injuste’. A ce moment-là, j’ai pensé à ses coups de fil durant l’intersaison nous demandant de soutenir la candidature de Jean-Pierre Lux, un proche de Serge Blanco. C’était du lobbying. Et il y aussi cette finale de 1993 entre Grenoble et Castres alors qu’il était président de Castres. C’était tendancieux et scandaleux. Je sais bien comment il fonctionne. D’autant plus qu’il m’a sollicité à deux reprises pour devenir entraîneur de Castres. »

Contacté par RMC Sport, Pierre-Yves Revol a avoué n’avoir que très modérément apprécié les propos le mettant de nouveau en cause. Le président de la Ligue a précisé que l’entraîneur serait très prochainement déféré devant la commission de discipline : 

« Je n’en fais pas une affaire personnelle avec Pierre Berbizier. Cela ne m’intéresse pas. Et cela m’intéresse encore moins de le mettre en valeur. Je réagis avec lui parce qu’il s’est permis d’être insultant. Il sera déféré devant la commission de discipline de la LNR qui prendra les sanctions qui s’imposent pour éviter d’autres dérapages dans le futur. Certains excès sont condamnables. J’espère que la commission de discipline de la ligue le sanctionnera avec beaucoup de fermeté. »