Coupe d’Europe: Le Top 14 met la pression pour avoir 8 qualifiés

C’est ce que l’on appelle mettre un coup de pression. Car les présidents de Top 14 n’en démordent pas: ils veulent que 8 clubs français soient qualifiés la saison prochaine en Champions Cup. Soit deux de plus que prévu. Et si cela n’était pas le cas ? Dans son édition de ce lundi, le Midi Olympique indique que les clubs français envisageraient alors de ne pas disputer la Coupe d’Europe dans les mois à venir. Le mot boycott n’a cependant encore jamais été employé publiquement. Ni devant l’EPCR, qui gère les compétitions européennes, ni en réunions de présidents. Il faut rester très prudent mais à l’image du président castrais Pierre-Yves Revol, certains se montrent en effet plus offensifs.
Pour voir 8 formations françaises se qualifier, il faudrait de toute façon changer le format de la Champions Cup qui aujourd’hui s’appuie sur une compétition à 20 clubs. Ces dernières semaines, il avait été envisagé de basculer sur un nouveau modèle resserré à 18 clubs. C’était, disait-on récemment, l’option privilégiée mais loin d’être définitive. Mais l’autre possibilité serait de passer à 24 équipes et ainsi d’avoir 8 représentants. Le projet a officiellement été porté par la Ligue Nationale de Rugby ces dernières semaines sans pour autant convaincre les Anglais et les Celtes. "Cette demande n’a pas à ce jour été acceptée et nécessite un accord unanime des membres de l’EPCR", écrivait la LNR dans un document de travail le 1er mai. Mais selon certaines sources, eux aussi pourraient revoir leur positions et finalement accepter ce projet élargi après une probable fin de saison.
"Une menace de boycott serait contre-productive"
Du côté de l’EPCR, on suit évidemment le dossier avec attention. Des échanges téléphoniques ont d’ailleurs eu lieu avec des clubs ces derniers jours afin de faire un point sur la situation. Une nouvelle réunion aura d’ailleurs lieu cette semaine. Prévue mardi, elle finalement été reportée de 48 heures puisque World Rugby se réunira d’abord mardi. Les différents scénarios seront donc discutés jeudi alors que les présidents de Top 14 mettent une "pression insistante" selon les termes du Castrais Pierre-Yves Revol dans le Midi Olympique. De là, à passer concrètement à une menace de boycott? Certains en doutent car cela à reviendrait à se priver des revenus liés aux Coupes d’Europe.
"Il me semble qu’une menace de boycott serait parfaitement contre-productive, a indiqué à RMC Sport, le Directeur général de l’EPCR Vincent Gaillard. Notre intention de nous adapter aux circonstances exceptionnelles auxquelles vont faire face nos trois Ligues est bien réelle. Et dans ce contexte, nous travaillons à plusieurs formats possibles dont ceux à 18 et 24 clubs, si le nombre de week-ends de la saison devait être réduit. On s’adaptera dans l’intérêt commun." Tout est donc possible pour Toulouse et Montpellier, respectivement 7e et 8e de la saison achevée prématurément pur cause de pandémie. La partie de poker n’est pas encore terminée…