RMC Sport

A quelques secondes de l’exploit…

-

- - -

Pour sa découverte de la H-Cup, Montpellier est passé tout près d’un exploit retentissant ce samedi après-midi au stade de la Mosson. Après une pénalité encaissée dans les ultimes secondes, le MHR doit finalement se contenter d’un résultat nul face au Leinster (16-16), champion d’Europe en titre. Rageant !

En Coupe d’Europe, l’héroïsme ne suffit pas. Pour la première rencontre de leur histoire en H-Cup, les Héraultais l’ont appris à leurs dépens alors qu’un exploit face au Leinster, champion d’Europe en titre, était tout proche. Arc-boutés sur leur ligne d’en-but pendant les dix dernières minutes de la rencontre, les hommes de Fabien Galthié ont finalement plié dans les ultimes secondes, sur une pénalité concédée par l’entrant Rémy Martin pour un hors-jeu logiquement sifflé.

Sous les lazzis d’un public du Stade de la Mosson extatique (environ 20 000 spectateurs), le demi de mêlée du XV du Trèfle, Jonathan Sexton, n’a pas tremblé en permettant aux siens de recoller au score. Match nul et fin de rencontre cruelle pour ceux qui menaient encore 16-6 avant l’essai du pilier irlandais Sean Cronin inscrit à la 66e minute de jeu : « Face à nous, on avait une équipe qui était très forte, glisse le manager du MHR, Fabien Galthié. Le Leinster est champion d’Europe en titre et cette équipe a su nous pousser à la faute pour revenir au score. Nous, en fin de match, on n’avait plus beaucoup d’essence dans le moteur et on s’est donc accroché aux branches. En fin de compte, je ne sais pas si on a sauvé le match nul, si on a perdu la victoire ou si on a gagné la défaite (sourires). Vraiment, je ne sais pas quoi dire ! Mais au final, je suis satisfait des garçons car c’était notre premier match en H-Cup. Cette rencontre est une bouffée d’oxygène pour nous ».

Trinh-Duc : « On s’est vidé »

Après un début de saison délicat (12e en Top 14 avec déjà six défaites au compteur), les vice-champions de France ont signé leur premier match référence de l’année ce samedi. Hasard ou coïncidence ? Le troisième ligne aile, Fulgence Ouedraogo, auteur du seul essai (22e) et François Trinh-Duc faisaient leur retour avec leur club formateur après une Coupe du monde harassante. « Aujourd’hui, on a joué avec notre cœur, indique le demi d’ouverture international de Montpellier. On a tout donné et on s’est vidé. J’ai rarement vu Fufu (Ouedraogo) avec des crampes ! Aujourd’hui, il en avait. On y a laissé notre peau. J’espère qu’aujourd’hui on a lancé notre saison. Maintenant, on veut créer notre histoire comme l’année dernière. »

Même si la frustration est là, concéder un match nul face au champion d’Europe en titre n’est pas une si mauvaise opération d’un point de vue comptable (deux points). Pour autant, il faudra valider ces belles dispositions dès la semaine prochaine. Lors de la deuxième journée de H-Cup, Montpellier défiera Bath en terre anglaise. Un autre défi corsé pour des Héraultais qui ont plongé ce samedi après-midi dans le grand bain de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.