RMC Sport

Bonnaire : « Le plus dur arrive »

-

- - -

Clermont s’est ouvert samedi les portes de la finale de la H Cup pour la première fois de son histoire en s’imposant contre le Munster (16-10). Une fierté pour le capitaine auvergnat Julien Bonnaire, déjà tourné vers la finale.

Julien Bonnaire, est-ce une fierté d’avoir mené cette équipe en finale de la H Cup ?

C’est une des plus grosses, certainement. C’est beaucoup de plaisir de voir cette ferveur, une grande fierté d’avoir été capitaine. Le groupe a répondu présent et a fait ce qu’il fallait aujourd’hui. On a respecté ce qu’on s’était dit et c’est le plus important.

Clermont va jouer sa première finale de H Cup, une récompense pour tout le travail accompli…

C’est beaucoup de travail validé, beaucoup d’expériences qui ont été difficiles par le passé mais une récompense en tous cas pour tout le travail fourni par l’équipe. Après, ce n’est pas une fin en soi d’arriver en finale. Une finale, ça se joue pour se gagner. On se souvient toujours du vainqueur. Le plus dur arrive. On a l’occasion de franchir enfin le cap des demi-finales de H Cup et c’était l’objectif : faire mieux que la saison dernière. Mais ce sera beau seulement s’il y a quelque chose au bout.

Aucune équipe n’a fini invaincue depuis la création de la compétition. Est-ce un challenge supplémentaire ?

Ce n’est pas l’objectif premier, mais si on veut être champion, il faudra rester invaincu. Pour moi, on avait les moyens de gagner aujourd’hui, on aura les moyens de gagner dans trois semaines. Simplement, il faudra être plus performant et plus constants. « Inch Allah » comme on dit. On a les moyens de le faire.

A lire aussi :

>>> Clermont, une belle tête de vainqueur ?

>>> Sur les traces de Wilkinson

>>> Betsen : « Wilkinson est un génie »

Recueilli par JL à Montpellier