Castres et Toulon en terrain miné

Rory Kockott - -
Samedi
Cardiff Blues - Toulon (14h35) : Michalak sous les projecteurs
Après sa victoire contre Glasgow (51-28) le week-end dernier, Toulon se rend ce samedi à l’Arms Park de Cardiff pour tenter de faire un nouveau pas vers les quarts de finale de H Cup, en défiant les Cardiff Blues. En l’absence de Sébastien Tillous-Borde (adducteurs), Frédéric Michalak sera aligné comme demi de mêlée aux côtés de Jonny Wilkinson. L’international français, blessé à l’épaule en juin dernier puis opéré avec succès, sera ainsi titularisé pour la première fois de la saison par Bernard Laporte.
Leinster - Castres (16h40) : Un Everest à franchir
Samedi à Dublin, les Castrais devront faire preuve d’autant de solidité que le week-end dernier contre Northampton (19-13) pour venir à bout du Leinster, tombeur pour sa part des Ospreys (9-19). Un véritable test pour les champions de France en titre qui recensent les forfaits du troisième ligne Yannick Caballero (tendon d’Achille), de l’arrière Romain Teulet (genou droit) et du demi de mêlée Cédric Garcia (reprise). S’il a dû déplorer les départs de son demi d’ouverture Jonathan Sexton au Racing Métro et de son coach Joe Schmidt, nommé sélectionneur de l’Irlande, le Leinster, victorieux de la H Cup en 2011 et 2012 et du Challenge européen en 2013, reste un des grands favoris de la compétition et un adversaire de taille pour le CO.
Montpellier - Ulster (16h40) : Une question de suprématie
Montpellier a l’occasion, ce samedi au stade Yves-du-Manoir, de prendre seul les rennes de la poule 5 lors de la réception de l’Ulster. Le week-end dernier, les Héraultais ont dominé Trévise (10-27) tandis que l’Ulster s’était imposé face à Leicester (22-16). Ménagé en Italie la semaine passée, le capitaine Fulgence Ouedraogo retrouve sa place à l’aile, dans un XV qui compte sept changements et une première ligne totalement renouvelée avec les titularisations de Bustos, Ivaldi et Watremez.
Llanelli - Racing Métro (19h) : Première pour Magnaval
Victorieux de Clermont (13-9) le week-end passé, le Racing Métro essaiera ce samedi de conserver le rythme et de supplanter Llanelli, avec qui il partage la tête de la poule 4, après la belle victoire des Gallois chez les Harlequins (26-33).Les Ciel et Blanc devront se passer de leur numéro 9 Maxime Machenaud, blessé à la main contre l’ASM. Une absence que tentera de pallier au mieux le jeune demi de mêlée Laurent Magnaval (22 ans), qui connaitra sa première titularisation sous le maillot francilien. A noter par ailleurs les titularisations de Dumoulin et Chavancy au centre, de Planté à l’aile, de Matadigo et Lydiate en troisième ligne et de Tonga’uihaen en première ligne.
Dimanche
Perpignan - Edimbourg : (13h45) Plusieurs changements et ça repart ?
C’est une équipe de Perpignan largement remaniée qui recevra Edimbourg dimanche, lors de la 2e journée de H Cup. Battus dans les toutes dernières minutes par Gloucester (27-22), le week-end dernier, les Catalans tenteront de redresser la barre, notamment sans Camille Lopez, suppléé par James Hook à l’ouverture. Le manager de l’USAP, Marc Delpoux, a par ailleurs décidé d’aligner le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina et son centre Sione Piukala, au repos contre Gloucester. A noter que les Ecossais occupent la tête de la poule 6 après leur victoire contre le Munster (29-23) samedi dernier.
Clermont - Harlequins (16h) : Rebond attendu pour l
Clermont tentera ce dimanche de redresser la barre contre les Harlequins après la défaite concédée pour leur premier match de H Cup contre le Racing Métro (13-9) le week-end dernier. Vern Cotter, privé de Morgan Parra suspendu, alignera Thierry Lacrampe à la mêlée et le capitaine Aurélien Rougeri au poste d’ailier, en lieu et place de Napolioni Nalaga. Vincent Debaty sera aligné comme pilier gauche pour pallier à la blessure au genou gauche de Thomas Domingo.
A lire aussi :
>> Le Racing soigne son entrée
>> Boudjellal : « On essaie de tuer Toulon »