RMC Sport

Chabal et Moscato inquiets pour Toulon

-

- - -

Défait à Grenoble à la dernière minute (25-24) ce week-end, Toulon ne semble plus dans sa forme de début de saison. Inquiétant avant la demi-finale de H Cup face aux Saracens, comme l’expliquent Sébastien Chabal et Vincent Moscato, experts rugby de la Dream team RMC Sport.

Vincent Moscato : « Toulon peut rivaliser avec son équipe-type »

« Les Toulonnais ont caracolé en tête durant tout le championnat, se sont qualifiés pour deux demi-finales… Je me fais plus de souci pour d’autres clubs que pour Toulon. Mais certes, l’adversité qui s’est invitée au programme du RCT est impressionnante. Les Saracens sont un sacré opposant. Et attention, pour s’en sortir au mieux, Bernard Laporte doit être épargné par les blessures car il ne possède pas le banc de Clermont par exemple. C’est un problème d’effectif, car Toulon ne peut pas faire tourner à loisir. Pourquoi ? Parce qu’il y a un vrai écart entre les titulaires et les remplaçants. Mais avec son équipe-type, surtout la première ligne, le RCT peut toujours rivaliser. »

Sébastien Chabal : « Je suis inquiet pour Toulon »

« Moi je suis inquiet pour Toulon, d’autant plus après cette défaite à Grenoble. Cela fait plusieurs semaines qu’on le note, les Toulonnais sont essoufflés, dans le dur. Depuis la fin de l’hiver ils ne sont plus au même niveau. Dans ces conditions, aller affronter un « morceau » tel que les Saracens à Londres, c’est un véritable défi. Ça va vraiment être très difficile. Les Saracens possèdent un groupe de qualité, qui produit du jeu. Si le RCT s’en sort, ce sera par ses avants. Mais il faudra qu’ils soient tous en forme car avec presque une saison entière dans les jambes, les titulaires habituels ont l’air usés. En réalité, c’est le contraire de Clermont, qui ne possède pas d’équipe-type, mais une équipe A et une B presque du même niveau. »

A lire aussi :

>> Toulon : Michalak incertain face aux Saracens

>> Laporte : « Wilkinson, le Messi de Toulon »

>> Laporte : « Certains se plaignent mais ne sont pas bons »

Vincent Moscato