RMC Sport

Champions Cup: battu par le Leinster, Clermont peut avoir des regrets

placeholder video
Pour la deuxième journée de Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne se déplaçait à l’Aviva Stadium, antre du Leinster, invaincu depuis le début de saison. Alors qu’on leur promettait l’enfer, les Clermontois ont montré un beau visage, sans pour autant ramener le moindre point (15-7).

Avant ce déplacement à l’Aviva Stadium, où le Leinster n’a plus perdu depuis la finale de Champions Cup 2023, l’entraîneur clermontois Christophe Urios oscillait entre "la crainte de prendre une dérouillée et l’excitation". Ses hommes ont répondu présents, irréprochables en défense, jusqu’à faire déjouer le Leinster, mais ne ramènent pas le moindre point.

Une entame parfaite

Dès le début de match, les Clermontois frappent. Après un coup de pied contré du demi d’ouverture du jour, Irae Simone, le ballon rebondit comme par miracle dans les bras de Pierre Fouyssac. Deux temps de jeu plus tard, Alivereti Raka saute par-dessus le ruck pour venir inscrire le premier essai du match (7-0). Entame idéale pour le manager Christophe Urios : "l’équipe s’est bien préparée toute la semaine, et on a joué ce match pour le gagner. On a montré du caractère, et je veux retenir cet état d’esprit."

Passée cette 5e minute de jeu, les Clermontois ne marqueront plus le moindre point malgré de grosses opportunités pour Alex Newsome, auteur d’un en avant devant la ligne d’en but du Leinster, puis en deuxième mi-temps, une contre-attaque menée par Barnabé Massa et Killian Tixeront, passée à un cheveu d’aboutir. 

Condamnés à défendre

En dehors de ces deux opportunités, les Clermontois ont été condamnés à défendre, pas aidés par les sorties sur blessure de leurs deux centres, George Moala, pour qui son entraîneur craignait une fracture de la pommette et Pierre Fouyssac, touchés aux ischios dès la première période. 

Mais emmenés notamment par Killian Tixeront (17 plaquages) et Peceli Yato (16 plaquages), impériaux en défense, les Clermontois n’encaissent "que" deux essais, signés Gary Ringrose et Jordie Barrett. "On nous promettait l’enfer, c’est une des meilleures équipes d’Europe", reconnaît le talonneur Étienne Fourcade après le match. "On a su rivaliser dans quasiment tous les secteurs de jeu. Par rapport au contenu on est contents."

Déplacement à zéro point

Mais le contenu très encourageant ne permet pas aux Clermontois de ramener le moindre point de ce déplacement en terre Irlandaise. Score final 15-7, plus petite victoire à domicile du Leinster depuis mai dernier, mais qui laisse les Clermontois à une petite unité du bonus défensif. Forcément frustrant pour le troisième ligne Killian Tixeront : "On ne veut pas se contenter de ça, c’est un match perdu avec zéro point. Il faut qu’on ramène des points de partout, on veut jouer cette compétition, c’est l’ADN du club. Mais ce genre de match fait grandir une équipe."

L’entraîneur Christophe Urios aurait lui aussi aimé ramener un point de ce déplacement périlleux, voire enchaîner une 5e victoire consécutive. Il devra se contenter de la fierté d’avoir fait douter une équipe garnie d’internationaux, finaliste des trois dernières éditions : "Je pense que le Leinster est content de nous avoir battu aujourd’hui, ils ne nous attendaient probablement pas à ce niveau. Je nous ai trouvé dur aux impacts, c’est une équipe qui a l’habitude de dominer les uns contre uns, et là on les a secoués, en attaque comme en défense."

Dans le coup pour la qualification

Après ce match, les Clermontois restent donc bloqués à 5 points, obtenus lors de leur victoire bonifiée face à Trévise la semaine dernière. Il restera aux Jaunards deux matchs face à des clubs anglais, à Bath et contre Bristol, au mois de janvier avant de peut-être entrevoir les huitièmes de finale.

Avant ça, il faudra rebasculer sur le championnat, avec un déplacement peut être encore plus compliqué, à La Rochelle, équipe battue par le promu, Vannes lors de la dernière journée de championnat.

Pierre Thévenet