RMC Sport

Champions Cup : Clermont envahit le Chaudron

Champions Cup : Clermont envahit le Chaudron

Champions Cup : Clermont envahit le Chaudron - AFP

C’est à Saint-Etienne, dans l’antre des Verts, que Clermont affrontera les Saracens ce samedi (16h15) en demi-finales de la Champions Cup. Pour une fois, c’est de jaune et bleu que va se parer le Chaudron.

Le peuple jaune et bleu en transhumance. Quelque 40 000 supporters de Clermont, capables de faire trembler la place de Jaude les soirs de triomphe, vont se rendre à Saint-Etienne ce samedi pour assister à une demi-finale de Champions Cup qui s’annonce bouillante. Un an après avoir été humiliée à Twickenham (46-6) au même stade de la compétition européenne, l’ASM « reçoit » les Saracens dans le nouveau Geoffroy-Guichard, reconfiguré pour l’Euro 2016. Et un record va tomber.

Avec 42 000 spectateurs dans l’antre des Verts, ce match à guichets fermés va doubler le Saint-Etienne - Nantes de la 32e journée de Ligue 1 (37 417 spectateurs). Une grosse affluence pour une énorme ambiance, assurément. « L’apport du public sera indéniable, pressent Julien Bonnaire, qui quittera Clermont pour Lyon la saison prochaine. Et je pense qu’on en aura besoin. Mais c’est à nous de faire ce qu’il faut pour que l’ambiance et que la fête soient belles. »

Le Chaudron a déjà laissé un excellent souvenir aux supporters clermontois. C’était en 2010, quand l’ASM avait écarté Toulon en demi-finales du Top 14 (35-29) au terme d’un match hors normes. « Depuis que je suis là, j’entends souvent parler de Geoffroy-Guichard quand même, reconnaît Benjamin Kayser, le talonneur arrivé au club la saison suivante. Il y a ce souvenir fabuleux de 2010, qui avait été un évènement exceptionnel. »

Fofana : « Ce stade, je l’adore »

Mais pour l’international français, le lien entre Clermont et Saint-Etienne, deux villes distantes d’environ 150 km, est plus profond que la simple « location » de Geoffroy-Guichard. « Je sens une certaine sensibilité et un rapprochement culturel, émotionnel, passionnel, tout ce que vous voulez, entre Clermont et Sainté. Du coup, le fait de ne pas jouer à Clermont, ce n’est jamais un avantage, mais aller là-bas, ça peut être une donnée particulièrement précieuse. »

Il n’est pas le seul à se réjouir d’emprunter l’antre des Verts. « Moi, j’aime beaucoup Saint-Etienne, explique ainsi Wesley Fofana, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2019. Ce stade, je l’adore aussi. Et j’ai été plusieurs fois voir des matches là-bas. C’est un plus pour l’équipe, avec un grand stade et beaucoup de gens derrière nous. Forcément, c’est très excitant. » Les joueurs de Franck Azéma vont-ils se sentir pousser des ailes et s’envoler de Saint-Etienne à Twickenham, où aura lieu la finale le 2 mai ?