RMC Sport

Champions Cup : Clermont jouera une petite finale

Camille Lopez

Camille Lopez - AFP

Clermont s’est imposé à Sale (13-22), ce samedi lors de la 5e journée de la Champions Cup et reprend la première place de la poule, temporairement abandonnée aux Saracens plus tôt. Les Auvergnats joueront leur qualification en quart, dimanche prochain, face aux Anglais.

Clermont a pris l’habitude des grands rendez-vous et en a inscrit un nouveau sur son calendrier, dimanche prochain face aux Saracens. Car l’ASM a assuré l’essentiel en s’imposant sur le terrain de Sale (13-22), ce samedi au cours d’une rencontre longtemps indécise et qui s’est décantée grâce au sans-faute de Camille Lopez au pied (17 points, 6/6) et à un essai de Fritz Lee en fin de match. Les Jaunards reprennent donc leur place de leader de la poule 1, temporairement abandonnée aux Saracens, vainqueurs autoritaires du Munster (33-10) plus tôt dans l’après-midi.

Même en cas de défaite du côté de Manchester, l’ASM aurait eu son destin en main face aux Anglais. Mais les hommes de Franck Azéma pensent à plus long terme. Et ce succès leur permet de toujours espérer terminer parmi les quatre meilleurs premiers pour recevoir en quarts de finale en cas de qualification. Le scénario n’est pas encore acquis face à des Anglais, qui n’ont pas fait de détails face aux Irlandais. Les Clermontois ont beaucoup d’atouts à faire valoir et notamment leur solidité, qui leur a valu de rester en tête, alors qu’ils étaient réduits à treize après les cartons jaunes infligés à Wesley Fofana et Jamie Cudmore. Un quatrième quart de finale consécutif passe aussi par une plus grande discipline. Ils ont une semaine pour y remédier.

NC