RMC Sport
en direct

Champions Cup en direct: Toulouse rejoint Clermont en quarts, le LOU corrigé par Exeter

Baptiste Couilloud

Baptiste Couilloud - AFP

Une semaine après la clôture du Tournoi des Six Nations, place aux huitièmes de finale de la Champions Cup ce samedi. Après l'élimination sur tapis vert de Toulon à cause d'un cas positif au Covid-19 et de la qualification de La Rochelle pour les quarts, trois clubs français sont en lice. Clermont s'est qualifié à la dernière seconde. L'ASM affrontera Toulouse qui a réussi l'exploit d'éliminer le Munster sur sa pelouse.

Pas d'exploit pour le LOU à Exeter

Pas de miracle pour Lyon chez le champion en titre: lourde défaite du LOU à Exeter (47-25) et donc fin de parcours dans cette Champions Cup.

Exeter-LOU : les Anglais s'envolent (33-20, 57e)

Avec cinq essais en faveur d'Exeter et un carton jaune pour le pilier lyonnais Chiocci, le 2eme pour le LOU, on voit mal comment Lyon pourrait réaliser l'exploit chez les tenants du titre. Exeter mène 33 à 20 à 20 minutes de la fin.

Exeter-LOU : les Lyonnais menés mais à la hauteur à la pause (26-20)

Grâce à une entame de match de rêve marquée par deux essais, le LOU a longtemps tenu tête à Exeter. Plus forts, les champions d'Europe ont néanmoins réussi à inverser la vapeur et mènent logiquement à la pause de six points (26-20).

Exeter-LOU: les Anglais réduisent l'écart (5-14)

Premier essai pour Exeter signé Hill. Les tenants du titre reviennent à neuf points.

Exeter-LOU : début de match de rêve pour Lyon (0-12, 7e)

Epatants les Lyonnais ! Après Couilloud, Mignot signe un deuxième essai après seulement huit minutes de jeu. Grâce aux transformations, le LOU mène 14-0 face à Exeter, incroyable !

Exeter-LOU : un exploit pour les Lyonnais ?

Le match entre Exeter et le LOU vient de débuter. Lyon devra réaliser un énorme exploit pour rejoindre La Rochelle, Clermont et Toulouse en quart de finale. Les Anglais, tenants du titre et champion d'Angleterre, sont largement favoris.

Munster-Toulouse : exploit des Toulousains qui rejoignent Clermont en quarts !

Magnifique le Stade Toulousain ! Grâce à quatre essais dont deux signés par Antoine Dupont, les Rouge et Noir réalisent un authentique exploit en allant s’imposer sur la pelouse du Munster 40-33. Toulouse élimine les Irlandais en 8eme de finale de Champions Cup et défiera Clermont dans un quart de finale 100% français. Un club du Top 14 sera en demi-finale !

Munster-Dupont: Toulouse devant grâce à Dupont (26-30, 68e)

Oh qu'il fait du bien cet essai! Grâce à un nouvel exploit de son demi-de-mêlée Antoine Dupont, le Stade Toulousain prend l'avantage et mène désormais 30-26 face au Munster. Il reste dix minutes à tenir.

Munster-Toulouse : essai de Marchand (23-23, 55e)

Le talonneur du Stade Toulousain Julien Marchand signe le 2eme essai pour son équipe. Un essai transformé qui permet à Toulouse de revenir à égalité. Il reste 25 minutes à jouer, quel suspense !

Munster-Toulouse : les Irlandais reprennent la main (23-16)

Tout est à refaire pour les Toulousains. Grâce à un essai en force de Gavin Coombes validé par l'assistance vidéo, le Munster reprend l'avantage 23-16.

Munster-Toulouse : les Toulousains recollent grâce Lebel (16-16, 43e)

Toulouse entame de la meilleure des façons cette deuxième période. L'ailier des Rouge&Noir Matthis Lebel signe un essai transformé par Ntamack. Le Stade Toulousain revient à égalité 16-16 face au Munster. "C'est un match de très haut niveau" note le consultant Richard Pool-Jones sur RMC.

Munster-Toulouse : les Toulousains menés à la pause (16-9)

Dominés par les Irlandais, les joueurs du Stade Toulousain ont encaissé une pénalité juste avant la pause par Carbery. Ils sont menés de sept points (16-9).

Munster-Toulouse : doublé pour Earls qui assomme les Toulousains (13-6)

L'ailier du Munster inscrit un 2eme essai en trois minutes. La transformation est manquée mais Toulouse est dans le dur.

Munster-Toulouse : les Irlandais prennent la main (8-6, 25e)

Grâce à un essai de l'international irlandais Keith Earls, le premier de ce 8eme de finale, le Munster prend pour la première fois l'avantage au tableau d'affichage (8-6 après 25 minutes de jeu). Ntamack avait transformé deux pénalités.

ASM : "On s'est compliqué la tâche" admet Pélissier

Adrien Pélissier, talonneur de l’ASM : "On retient la victoire et la qualification pour les quarts de finale même si on s’est un peu compliqué la tâche. Tout n’a pas été parfait. On leur a donné de la confiance. Maintenant il va falloir augmenter le curseur en terme d’intensité dans notre jeu si on veut remporter notre quart de finale."

ASM : "On a fait preuve de caractère" savoure Lopez

Camille Lopez, demi d’ouverture de Clermont : "On est content parce qu’on est qualifié. C’était un match couperet. Le match était compliqué. On fait une première mi-temps qui n’est pas digne de notre niveau. On a failli le payer cash. Il a failli cravacher je ne sais pas combien de minutes après la sirène pour aller chercher cette victoire. A chaud, j’ai envie de dire que seule la victoire compte. On a fait preuve de caractère. Il faut féliciter le banc qui a fait une grosse rentrée."

Munster-Toulouse : Ntamack ouvre le score (0-3, 4e)

Grâce à une pénalité réussi de Romain Ntamack, Toulouse prend la main face au Munster.

Munster-Toulouse : les Toulousains veulent rejoindre Clermont en quarts

C'est parti pour le deuxième 8eme de finale de Champions Cup de ce samedi. A domicile, les Irlandais du Munster défient le Stade Toulousain. Le vainqueur de cette opposition affrontera Clermont pour une place en demie.

Clermont: la satisfaction d'Azéma après la qualif pour les quarts

Franck Azéma, entraîneur de Clermont, après la qualificatio de l'ASM face aux Wasps : "Cela fait plaisir de voir le groupe aller chercher des ressources comme ça dans les dernières secondes. Et de ne jamais rien lâcher. C'est ce que j'ai dit aux gars. L'histoire est belle parce que pour gagner quelque chose, il faut souvent souffrir, le mériter. Sur l’analyse, on a couru après eux en première mi-temps même si on a scoré. J’ai trouvé qu’au fil de la 2eme mi-temps, on a commencé à reprendre le dessus notamment dans le combat. Il a fallu que l’on s’emploie pour aller chercher cette victoire. Cela fait plaisir que les garçons soient récompensés. C’est important de voir comment tu comportes dans les dix dernières minutes dans le rugby. Soit tu lâches, soit… On va se projeter sur le quart de finale. Cette compétition appartient aux joueurs."

>> La réaction de Franck Azéma en vidéo est par ici

Exeter-LOU: quand les Lyonnais oublient leurs maillots...

Les joueurs du LOU sont partis hier après-midi à Exeter. Problème, le bagage contenant les maillots des Lyonnais est resté à l’aéroport St-Exupéry pour une raison, pour le moment, inexpliquée. Du coup, un transporteur a pris la route. Plus de 13 heures plus tard, la camionnette et les maillots viennent d’arriver au stade pour habiller les joueurs. Ouf. Le coup d’envoi du 8eme de finale entre Exeter, champion d’Europe en titre, et le LOU sera donné de 18h30.

EJ

Wasps-ASM : Clermont en quarts au bout du suspense !!!

Essai de Matsushima ! Enormes, les Clermontois, qui grâce à la transformation de Camille Lopez après l'essai de l'arrière japonais s'imposent dans le money-time 27-25 ! L'ASM file en quart de finale pour la 9e fois de son histoire ! Les joueurs de Franck Azéma qui ont inscrit trois essais par Bézy, Ravai et donc Matsushima brigueront une place en demi-finale face au vainqueur du 8eme de finale entre le Munster et le Stade Toulousain. Le coup d'envoi sera donné à 16h à Limerick.

Wasps-ASM : Lopez entretient le suspense pour Clermont (25-20)

Troisième pénalité pour Camille Lopez qui permet à Clermont de pouvoir encore croire à la qualification pour les quarts de finale, à un quart d'heure de la fin. Les Wasps ne mènent plus que 25-20. A noter l'entrée en jeu réussie du demi de mêlée international Morgan Parra qui apporte toute sa grinta aux Auvergnats.

Wasps-ASM: les Anglais prennent le large (25-17, 56e)

Troisième essai pour les Wasps qui répondent à une pénalité de Lopez au retour des vestiaires. Après un bon travail des avants, Harris aplatit dans l'en-but. Les Anglais mènent 25-17 à l'heure de jeu. Dur dur pour Clermont.

Wasps-ASM : les Anglais devant à la pause (20-14)

A l'issue d'une première période débridée et riches en essais (deux de chaque côté), les Wasps mènent 20-14 face à Clermont à la pause. Les Anglais ont pris la main dans les ultimes minutes grâce à deux pénalités d'Umaga. Mais rien n'est perdu pour l'ASM.

Wasps-ASM : les Anglais recollent (14-14, 25e)

Encore un essai ! Cette fois il est inscrit par les Wasps et est l'oeuvre de Bassett. Deux essais de chaque côté. Les Anglais reviennent à égalité 14-14 alors qu'on approche de la demi-heure de jeu.

Wasps-ASM : Clermont prend la main (7-14, 20e)

Clermont prend l'avantage face aux Anglais. Le pilier gauche fidjien Peni Ravai marque le 2eme essai pour son équipe après validation sur arbitrage vidéo. Lopez, revenu sur la pelouse, transforme. 14 à 7 pour les Jaunards après 20 minutes de jeu.

Wasps-ASM : Bézy remet Clermont dans le coup (7-7)

Un très bel essai signé Bézy permet aux Auvergnats de revenir dans la partie après une entame de match complètement manquée. L'essai est transformé par Nanai-Williams, entré à la place de Camille Lopez, sonné. Après un quart d'heure de jeu, les Wasps et Clermont sont à égalité 7-7.

Wasps-ASM: c'est mal parti pour Clermont (7-0, 7eme)

Clermont qui défie les Wasps sur leur pelouse est déjà mené. Après six minutes de jeu, les Anglais ont inscrit un essai entre les poteaux grâce à l'international Paolo Odogwu. Un essai transformé. Les Wasps mènent 7-0. Les joueurs de Franck Azéma, tres fébriles, ont mal débuté cette rencontre.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour ne rien rater des 8eme de finale de Champions Cup. Vendredi Toulon est tombé de haut, éliminé sur tapis vert face au Leinster à cause d'un cas positif au Covid-19. Plus heureux, La Rochelle a décroché son ticket pour les quarts en dominant Gloucester. Le programme de ce samedi est très appétissant avec trois clubs français en lice, Clermont, le Stade Toulousain et enfin le LOU. Voici le programme...

13h30: Wasps (ANG)-Clermont
16h : Munster (IRL)-Toulouse
18h30 : Exeter ANG)-Lyon

RMC Sport