RMC Sport

Champions Cup: La Rochelle se défait de Gloucester et passe en quarts

La Rochelle a décroché ce vendredi soir son billet pour les quarts de finale de la Champions Cup, en s'imposant 27-16 en terre anglaise face à Gloucester. En parallèle, Montpellier s'est imposé en Challenge Cup face à Glasgow (26-21).

La Rochelle sauve la soirée du rugby français en Champions Cup. Quelques heures après l'élimination du RC Toulon par une défaite sur tapis vert face aux Irlandais du Leinster, ce vendredi, le Stade Rochelais a remporté son huitième de finale face aux Anglais à Gloucester (27-16). Il affrontera le week-end prochain, à domicile, le vainqueur du match prévu dimanche (17h30) entre les Scarlets et les Sales Sharks.

Non sans mal, le deuxième du Top 14 a donc su confirmer son statut de favori. Un essai de Dillyn Leyds à la 8e minute a mis l'équipe sur les bons rails, puis un deuxième d'Arthur Retière (22e) a permis de se construire un petit matelas de sécurité. Le club anglais, même s'il joue le maintien dans son championnat, a su offrir une opposition coriace. L'aplati de Ruan Ackermann en fin de première période a d'ailleurs relancé la partie, avec un écart de seulement deux points à la mi-temps (13-15).

Bousculés à la reprise, les Maritimes de Kevin Gourdon, élu homme du match, ont pu profiter d'un carton jaune infligé à Lewis Ludlow dans les rangs des Cherry and Whites pour reprendre le large. Jules Plisson, entré à l'heure de jeu, a même fait en sorte de mettre les siens à l'abri pour les dix dernières minutes très disputées.

Le MHR passe aussi en Challenge Cup

Durant le même temps, Montpellier, mal en point en championnat, a aussi su faire le travail en Challenge Cup. Le MHR a écarté Glasgow sur le score de 26-21, à la faveur de deux essais inscrits et d'un supériorité numérique à la 59e minute.

JA