RMC Sport
en direct

Champions Cup en direct: La Rochelle s’envole pour la finale face à Toulouse

Brice Dulin lors de La Rochelle-Leinster

Brice Dulin lors de La Rochelle-Leinster - ICON SPORT

Immense exploit de La Rochelle qui l'emporte 32 à 23 face au Leinster ! Les Maritimes rejoignent Toulouse en finale de Champions Cup pour la première fois de leur histoire !

La finale franco-française à... Twickenham

La finale de la Champions Cup entre les deux français, Toulouse et La Rochelle, se jouera... en Angleterre. Rendez-vous le 22 mai à Twickenham !

C'EST TERMINÉ !

Immense exploit de La Rochelle qui l'emporte 32 à 23 face au Leinster ! Les Maritimes rejoignent Toulouse en finale de Champions Cup pour la première fois de son histoire et pour un duel 100% français ! Le Leinster n'a jamais été en capacité de déborder le Stade Rochelais. Gros match du 8 de devant symbolisé par l'essai tout en puissance de Skelton !

80' - Dernière pénalité pour La Rochelle (35-23)

Après un gros contest de Priso, le ballon est donné aux Rochelais ! Plisson envoie le ballon directement en touche !

77' - LA RÉPONSE DU LEINSTER, TROP TARDIVE (35-23)

Ross Byrne plante le deuxième essai irlandais après une belle progression ! Il transforme son essai, ça fait 35 à 23 !

74' - ESSAI DE LA GAGNE POUR LA ROCHELLE ! (35-16)

SKELTOOOOON ! Le 2e ligne libère La Rochelle ! Après une pénaltouche, le ballon s'organise derrière le pack et le géant australien s'extraie pour l'essai ! West enquille, 35 à 16 !

71' - Gros coup de pied de Lowe (25-16)

Il reste moins de 10 minutes et Lowe envoie un coup de chausson énorme pour renvoyer le jeu dans le camp rochelais ! Mais ce sera un lancer pour les Maritimes !

68' - Il va falloir tenir maintenant (25-16)

Désormais, il va falloir tenir et rester serein face aux assauts irlandais ! Ils ne parviennent pas à transpercer le rideau rochelais. Ils ne gagnent aucun centimètre !

65' - L'ESSAAAAAAI DE LA ROCHEEEEEELLE ! (18-16)

C'est Alldritt qui marque l'essai pour La Rochelle ! Après un gros départ de Vito, le pick and go se met en place ! Alldritt, aidé par un partenaire, vient aplatir dans l'en-but ! West enquille, 25 à 16 !

63' - Encore un ballon perdu en touche (18-16)

Nouveau ballon perdu en touche par l'alignement rochelais et c'était devant l'en-but irlandais. Il va falloir beaucoup de patience !

60' - Touche ultra-importante pour les Rochelais (18-16)

A l'entrée des 22 mètres, le ballon est gagné par les Irlandais ! Ils progressent avec le ballon mais se le font contester. Pénalité pour La Rochelle !

57' - Quelle possession énorme de La Rochelle (18-16)

Profitant d'un avantage, La Rochelle régale ballon en main et le fait vivre magnifiquement ! Passe au pied ratée de West, on revient à la pénalité !

55' - Carton jaune pour Lowe ! (18-16)

L'ailier irlandais est sanctionné par l'arbitre après être resté au sol et retardé la sortie de balle. C'est un peu dur, mais on va s'en satisfaire ! West enquille, 18 à 16 !

51' - Pénalité pour Byrne (15-16)

Pénalité réussie pour Ross Byrne qui met le Leinster devant La Rochelle ! Les deux équipes se rendent coup pour coup !

47' - Intervention de l'arbitre ! (15-13)

Après une charge de Furlong, l'arbitre intervient pour voir si le coude est en-avant ! La vidéo va devoir regarder ça. La fin du geste finit sur la tête de Leyds mais l'arbitre ne sanctionne pas...

46' - West pour le 100% (15-13)

Nouveau coup de pied de Ihiaia West qui passe entre les perches ! Il punit les erreurs irlandaises, La rochelle prend les commandes 15 à 13 ! Botia reste même sur le terrain !

45' - Très mauvaise nouvelle pour Botia (12-13)

Aie aie aie quel coup dur pour les Rochelais ! Après une violente percussion, Botia se fait bloquer le genou... Il reste au sol et va sûrement sortir...

43' - Lancer en touche important pour le Stade (12-13)

Ballon porté devant les 22 mètres irlandais et ça avance bien ! Bourgarit est bine coffré mais le ballon est libéré.

40' - C'EST REPARTI ! (12-13)

C'est reparti à Deflandre ! La Rochelle va devoir cravacher pour l'emporter devant le Leinster !

MI-TEMPS !

A la pause, le Leinster mène d'un petit point 13 à 12 sur la pelouse de la Rochelle ! Après avoir encaissé un essai précoce de Furlong, les Rochelais se sont réveillés et ont mis à mal la défense irlandaise. La Rochelle est dans le match grâce à la botte de West !

40' - Superbe défense rochelaise ! (12-13)

Quelle défense de Vito qui met immédiatement la main dans le ruck ! Les Irlandais plongent et se mettent à la faute ! West renvoie le jeu dans le camp adverse !

37' - Leyds encore surpris par le soleil (12-13)

Le pauvre Leyds est perturbé par le soleil qui le gêne sur les ballons haut ! Sans gravité cette fois, la touche est rochelaise !

35' - Le Leinster se fait rouler dessus (12-13)

Quelle action pénoménale des Rochelais ! Ils avancent sur chaque ballon et obtiennent une pénalité ! Dommage il y avait une belle opportunité d'essai. West enquille, 13 à 12 !

32' - Enfin une pénalité pour le Stade rochelais (9-13)

Ross Byrne est pris au sol après avoir été bloqué par le pack ! Il ne se sort pas et offre une pénalité ! West enquille, 13 à 9 !

30' - Merci Bourgarit ! (6-13)

Après une énorme charge de Ryan, Bourgarit coffre le ballon et gagne la pénalité ! Ca fait du bien aux Rochelais qui déploient beaucoup d'efforts défensifs !

27' - Encore une pénalité pour le Leinster (6-13)

La Rochelle s'expose à la patte de Ross Byrne après une faute au sol ! A presque 50 mètres, l'ouvreur irlandais enquille, 13 à 6 ç

25' - Rinrgose a des pattes (6-10)

Le show Ringrose a démarré ! Prise de balle, double retour intérieur et un crochet extérieur et il est récupéré par Dulin ! Derrière, passe au pied pour Lowe mais c'est trop long !

22' - L'essai irlandais en vidéo (6-10)

21' - Pénalité pour le Leinster (6-10)

Après avoir marqué 6 points, La Rochelle se fait surprendre ! Byrne ajoute trois points et ça fait 10 à 6 pour le Leinster !

19' - Le drop de West ! (6-7)

Après une grosse série de défi physique, West se propose en position de drop et le claque sans pression ! La Rochelle revient, 7 à 6 !

17' - Healy se fait arracher le ballon (3-7)

Quel arrachage de Bourgarit sur Healy ! Les Rochelais sont ultra présents défensivement et récupèrent même le ballon. Leyds doit laisser sa place à Doumayrou...

15' - Pénalité pour La Rochelle (3-7)

Les Maritimes ont l'occasion de revenir un peu au score. West, en coin, trouve la mire ! 7 à 3, La rochelle est rentré dans son match !

13' - Atonio se fait soigner (0-7)

Atonio reste au sol, visiblement touché au mollet... Espérons que ce ne soit pas trop grave pour le pilier français !

10' - La Rochelle à 14 contre 15 (0-7)

A noter le carton jaune pris par Liebenberg après les fautes répétées devant l'en-but rochelais !

9' - ESSAI DE FURLOOOOOONG ! (0-7)

Déjà un essai pour le Leinster après un défi physique énorme ! Pénalité jouée à la main et à la force du pack, les irlandais viennent planter le premier essai ! Byrne enquille, 7 à 0 !

7' - 4e pénalité contre La rochelle (0-0)

Il va falloir que ça cesse, en 7 minutes déjà 4 pénalités contre le Stade Rochelais. Le Leinster va jouer le ballon à la main !

6' - Nouvelle pénalité contre le Stade (0-0)

Faute dans l'alignement rochelais et Byrne envoie le ballon en touche ! Attention au lancement de jeu irlandais !

3' - Pénalité pour le Leinster ! (0-0)

Première faute au sol rochelaise alors que le rideau défensif était bien en place ! Wardi bloque la sortie du ballon et se fait sanctionner. Sur les 22 mètres, Byrne rate la pénalité !

1' - Premier ballon cafouillé (0-0)

Sur le coup d'envoi, Leyds ne capte pas bien le ballon mais Kerr Barlow était là. Après un temps de jeu, le demi de mêlée trouve la touche !

0' - COUP D'ENVOI DE LA ROCHELLE-LEINSTER ! (0-0)

C'est parti pour cette 2e demi-finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster ! Les Maritimes veulent écrire l'Histoire du club mais il faudra dompter la montagne irlandaise !

L'échauffement est en cours

Dimanche de premières pour le Stade Rochelais !

Ce sera la première rencontre entre La Rochelle et le Leinster en compétition européenne.

La Rochelle a atteint le dernier carré de la Champions Cup pour la première fois, tout comme Bordeaux-Bègles dans l’autre demi-finale, et sont les 12ème et 13ème équipes françaises à atteindre ce stade de la compétition.

Quel accueil des supporters de La Rochelle !

Le Leinster fait peur mais n'est pas infaillible

Le Leinster a gagné 25 de ses 28 derniers matchs joués en Champions Cup, marquant en moyenne 32 points par match lors de ces victoires.

Le Leinster a disputé 6 de ses 7 dernières demi-finales de Champions Cup face à des équipes françaises, remportant 3 de ces matchs et perdant les 3 autres.

De l'international irlandais partout

Jonathan Sexton a du déclarer forfait, remplacé à l’ouverture par Ross Byrne. Sinon toutes les forces vives de la province dublinoise sont présentes, avec un triangle arrière XXL (LoweLarmour et Keenan), une paire de centres internationale avec Ringrose et Henshaw, et un pack solide avec HealyKelleherFurlongTonerRyan ou encore Conan.

Les hommes de Leo Cullen sont arrivés au stade également !

Le peuple rochelais est derrière son équipe !

Wardy préféré à Priso, un trio infernal derrière avec Leyds-Dulin-Rhule

Derrière, Jono Gibbes a fait confiance à un triangle arrière de feu avec les ailiers sud-africains Raymond Rhule et Dillyn Leyds, ainsi que l’arrière du XV de France Brice Dulin. Arthur Retière est, quant à lui, remplaçant. La charnière sera composée par les Néo-Zélandais, Tawera Kerr-Barlow et Ihaia West. Également de retour de blessure, Jules Plisson débutera sur le banc, aux côtés de Pierre Aguillon

Devant, Reda Wardi a été préféré à Dany Priso au poste de pilier gauche, tout comme le flanker sud-africain Wiaan Liebenberg qui prend la place de Kevin Gourdon, laissé sur le banc.

Et la compo des Irlandais !

Hugo Keenan - Jordan Larmour, Robbie Henshaw, Garry Ringrose, James Lowe - Ross Byrne, Luke McGrath (c) - Rhys Ruddock, Jack Conan, Josh van der Flier - Devin Toner, James Ryan - Cian Healy, Ronan Kelleher, Tadhg Furlong

Remplaçants: James Tracy, Ed Byrne, Andrew Porter, Scott Fardy, Ryan Baird, Rowan Osborne, Ciaran Frawley, Rory O'Loughlin.

La compo du Stade Rochelais !

Brice Dulin - Dillyn Leyds, Geofrrey Doumayrou, Levani Botia, Raymond Rhule - Ihaia West, Tawera Kerr-Barlow - Wiaan Liebenberg, Victor Vito, Grégory Alldritt - Will Skelton, Romain Sazy (c) - Uini Atonio, Pierre Bourgarit, Reda Wardi

Remplaçants : Facundo Bosch, Dany Priso, Arthur Joly, Thomas Lavault, Kevin Gourdon, Arthur Retière, Jules Plisson, Pierre Aguillon

COUP D'ENVOI À 16H !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 2e demi-finale entre La Rochelle et le Leinster ! C'est la première fois de son Histoire que les Maritimes se retrouvent dans le dernier carré !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport