RMC Sport

Champions Cup: le CO proche de l’exploit, le LOU trop juste pour ses débuts

Journée difficile pour Castres et Lyon ce dimanche en Champions Cup. Le champion de France en titre, longtemps malmené par Gloucester, est passé à côté d’un succès précieux à l’extérieur (19-14).  Lyon, après une bonne entame de match, a fini par céder face aux Cardiff Blues (30-21), pour ses débuts dans la compétition.

Gloucester-Castres (19-14): le CO à l’heure des regrets

Avant la rencontre, le Castres Olympique ne comptait que quatre petits succès en 40 matches disputés à l’extérieur en Champions Cup. Le CO devra attendre pour le cinquième. Il était pourtant très proche du but, ce dimanche, sur la pelouse de Gloucester. Mais la rencontre, qui était sur le point de tourner dans le money-time, a finalement souri jusqu’au bout pour les Anglais – qui ont pu compter sur un sans-faute de Cipriani au pied pour contrôler la rencontre - suite à une faute de main de Falatea (78e), alors que les Castrais n’étaient qu’à cinq mètres de l’en-but. Plombés par les blessures, les hommes de Christophe Urios, longtemps en difficulté face à Gloucester, qui retrouvait la grande Coupe d’Europe pour la première fois depuis cinq ans, devront se contenter du bonus défensif.

Lyon-Cardiff (21-30): Une mi-temps et puis…

Le bonus défensif, Lyon n’aura même pas eu droit à ce lot de consolation. Le LOU avait bien démarré la rencontre, avec un essai précoce de Goujon et la précision chirurgicale de Beauxis au pied pour mener d’une courte tête la pause (16-14). Mais la montée en puissance des Cardiff Blues, déclenchée et palpable en fin de première période, a usé et eu raison des Lyonnais, gênés par l’agressivité adverse, symbolisée par l’essai extraordinaire d’Anscombe (63e). Ce dernier, non content d’avoir brillé devant les perches durant la rencontre, a mystifié ballon à la main la défense adverse puis transformé lui-même. Débuts frustrants donc pour le LOU dans cette Champions Cup.

A.D