Toulon, champion d’Europe en titre, est tombé ce dimanche sur la pelouse du Leicester (25-21). Rarement les Toulonnais, moins dominateurs que lors de leurs dernières sorties, ont semblé été en mesure de renverser les Anglais. Un premier faux-pas sans incidence puisque le RCT reste en tête de la poule 3.
La statistique du jour pouvait donner confiance aux Toulonnais : le club varois n’avait jamais perdu contre un club anglais avant ce dimanche. Neuf matches, neuf victoires. Est-ce le début d’une nouvelle ère. Toujours est-il que le champion d’Europe en titre a concédé son premier revers européen de la saison chez le Leicester (25-21). Un petit écart au tableau d’affichage, un fossé dans le jeu. Jamais les hommes de Bernard Laporte n’ont fait douter des Tigers sûrs de leurs forces. Les Anglais se sont même payer le luxe de bousculer la terrible mêlée varoise, pourtant emmenée par les internationaux français Xavier Chiocci et Guilhem Guirado ainsi que l’Italien Martin Castrogiavanni. A la mi-temps, les deux équipes étaient toutefois rentrées au vestiaire (13-13). Mais dès l’entame de la deuxième période, malgré l’essai de Drew Mitchell (49ème minute), les Toulonnais ont laissé des Anglais sobres mais efficaces s’envoler au score.
Un arbitrage contestable
Le RCT n’a jamais été dominateur, dans le jeu ou dans la conquête. Et ce même dans leur spécialité le combat au sol. Toulon victime de sa réputation ? Possible, tant l’arbitre Nigel Owens, dont Mourad Boudjellal avait déclaré il y a quelques jours qu’il « n’aimait » pas les clubs français, n’a pas été avare en pénalités. Les Toulonnais se sont fait réprimander plusieurs fois, en particulier sur des fautes au sol. Pendant ce temps, le jeune ouvreur gallois des Tigers, Owen Williams, a inscrit plusieurs points au pied cruciaux pour son équipe. La fin de match s’est d’ailleurs transformée en duel de buteur, le Toulonnais Sanchez répondant à chaque fois à son homologue sans toutefois faire passer son équipe en tête. Un faux-pas certes, mais un moindre mal pour Toulon : le champion en titre reste premier de la poule 3 grâce à son point de bonus défensif. Revanche en vue dimanche prochain puisque le RCT reçoit ces même Leicester Tigers.