Champions Cup : Toulon en démonstration et en quarts

Mathieu Bastareaud - AFP
Toulon verra les quarts de finale de la grande Coupe d’Europe pour la troisième année consécutive. Et vu comment se sont terminées les deux fois précédents (titres en 2013 et 2014), cette nouvelle a de quoi ravir les fans toulonnais, qui ont assisté à un festival face à l’Ulster (60-22), ce samedi. Auteurs d’un gros début de match avec un essai de Nicolas Sanchez dès la 2e minute, les Varois, sans Giteau, se sont fait peur vingt minutes quand les Irlandais ont franchi l’en-but à deux reprises (Jackson, McComish).
Et puis la machine s’est mise en marche. Bryan Habana (31e), Mathieu Bastareaud après trois roulades (36e), Martin Castrogiovanni (49e), Steffon Armitage (58e, 64e, 80e) et Mamuka Gorgodze (59e) ont offert un récital à un Mayol aux anges, qui n’a même pas prêté attention à la réaction d’orgueil des Irlandais (essais de Payne et McComish). Leigh Halfpenny en a profité pour rappeler qu’il était un buteur de classe mondiale en enregistrant un seul échec au pied (9/10, 20 points).
Qualifié pour le top 8 européen, Toulon a encore une mission à accomplir : terminer dans les quatre meilleurs premiers pour recevoir en quarts. Pour s’offrir ce privilège, il faudra s’imposer, si possible avec bonus, samedi prochain sur le terrain des Gallois de Llanelli.