RMC Sport

"Si t'es content d'être là tu vas repartir sans rien": Toulon encore affamé avant sa demie contre l’UBB

placeholder video
Qualifié pour les demi-finales de Top 14, le Rugby Club toulonnais aura fort à faire face à l'Union Bordeaux-Bègles ce samedi à Lyon. Pierre Mignoni et ses joueurs espèrent accrocher le récent vainqueur de la Champions Cup et ne veulent surtout pas se contenter d'avoir atteint le dernier carré.

Longtemps en course pour une qualification directe dans le dernier carré du Top 14, Toulon a dû passer par les barrages et un duel face à Castres (52-23) afin de rejoindre l'UBB en demi-finale. À la veille de la rencontre disputée ce samedi à Lyon (21h05), Pierre Mignoni a appelé ses joueurs à ne pas se contenter d'en être arrivé là. Selon le manager varois, cette équipe doit vise encore plus haut.

"Si t'es content d'être là, tu vas repartir sans rien. Donc comptez sur moi pour leur faire comprendre qu’on n’a pas besoin d'être content", a lâché le technicien du RCT lors de son passage en conférence de presse. "On a besoin de faire les choses sur le terrain. (…) Jouer une demi-finale c'est un évènement sacré mais ça ne suffit pas. Ça ne suffit pas. Pour gagner ces matchs-là, c’est plein de détails, c’est plein d’envie, c’est plein de choses. Donc ce n’est pas: être content d’être là."

Mignoni assume le statut d'outsider mais...

Pierre Mignoni le sait, son équipe devra sortir le grand jeu pour espérer battre l'UBB. Malgré le forfait de Louis Bielle-Biarrey, les partenaires de Baptiste Serin ne seront pas favoris de cette demi-finale. Pas la peine de le nier, Pierre Mignoni assume ce statut d'outsider mais veut croire à un joli coup des siens.

"Par expérience je sais qu’il y a toujours un favori, ils sont quand même champions d'Europe donc on va dire qu’ils sont favoris. Mais je vais être honnête, ce n’est pas de la langue de bois, je connais trop ces matchs pour savoir que quand ça commence c’est pareil pour tout le monde", a encore insisté le coach toulonnais avant de défier le club girondin. "Après c’est une équipe qui a beaucoup d’expérience, plus que nous, et moi je regarde sur l’année où ils ont gagné un titre mérité. Et sur les dernières années aussi. (…) Mon groupe a besoin de jouer des matchs comme ça."

Avant de préciser: "Malheureusement on a perdu le quart de finale de Coupe d’Europe cette année et le barrage l’an dernier, et ça te crée de l’expérience commune. Sur ça, je pense qu’ils sont aussi en avance sur nous."

"Quand t'es champion d'Europe, je l’ai été de l’autre côté, je sais aussi la force et la puissance que ça peut te donner. Et aussi la faiblesse."

"Ne pas rester le club qui reste coincé en demi-finale"

Mais que le manager du RCT soit rassuré, ses joueurs semblent partager cette soif de victoire. Si Matthias Halagahu a confirmé le statut de favori de l'UBB, du fait de son sacre en Champions Cup, l'expérimenté David Ribbans est prêt à surprendre les Béglo-Bordelais pour se qualifier pour la finale du Top 14.

"On sait qu'il y a eu une déception la saison dernière donc pour nous c’est important d’aller un cran plus loin. Il ne faut pas rester le club qui reste coincé en demi-finale donc on va tout donner", a lancé 'avant anglais de Toulon avant la demie. "On est confiants pour la suite mais on sait que c'est un défi difficile qui nous attend contre les champions d'Europe."

Jean-Guy Lebreton avec NP et PT