RMC Sport

Champions Cup, Toulon – Scarlets : Toulon l'emporte et prend le bonus offensif face à Llanelli

-

- - AFP

En forme en Top 14, le RCT peine un peu plus en Champions Cup et se retrouve déjà relégué à dix points des Saracens, larges vainqueurs samedi de Sale (50-3). Pour éviter une élimination précoce en Coupe d’Europe, les Varois doivent battre les Scarlets de Llanelli lors de cette 3e journée, et si possible avec le bonus offensif. Le manager de Toulon, Mike Ford, pourra compter sur la puissance de ses avants, avec notamment la titularisation en 3e ligne du trio Gorgodze-Manoa-Ollivon. Coup d’envoi à 16h15.

[Fin du match]

Au terme d'un match enthousiasmant, Toulon l'a emporté avec le bonus face aux Scarlets de Llanelli 31-20. Homme du match, Mathieu Bastareaud a sorti une belle partition, peut-être l'une des plus abouties depuis bien longtemps. Son compère Nonu a lui aussi fait parler ses cannes tout comme Taofifenua, omniprésent au près. Halfpenny a lui réalisé un sans-faute au pied et a planté 16 points avec un essai à la clé. Ce sont donc 5 points vitaux que Toulon a remporté ce soir et les Varois reviennent à cinq points des Saracens, premiers de la poule. La semaine prochaine, le RCT se déplacera chez les Gallois pour la 4e journée de Champions Cup.

[80']

Dernière action des Scarlets mais ils finissent en touche ! C'est terminé !

[79']

Remise en jeu ratée de Bernard qui ne passe pas les 20 mètres.Dernière mêlée de la rencontre à suivre.

[78']

Baroud d'honneur des Gallois qui marquent enfin par Barclay !! Superbe action des Scarlets qui font vivre le ballon avec de beaux relais et du jeu après contact. Barclay se saisit du ballon et va aplatir ! Patchell enquille 31-20.

[77']

Comme à chaque fois depuis le début du match, les Gallois perdent l'initiative face à un gros contest de Vermeulen. Nonu cède sa place à Mermoz.

[75']

Mêlée à suivre à 5 mètres de l'en-but toulonnais. Vermeulen se saisit du ballon et parvient in-extremis à le conserver. Bernard dégage le ballon.

[74']

En-avant de Barclay sur un lancement de jeu ! Les Gallois n'y arrivent pas face à la grosse défense du RCT qui ne laisse que des miettes. Et encore...

[73']

Carton jaune pour Taofifenua pour un énième hors-jeu toulonnais ! Il prend pour les autres à n'en pas douter.

[72']

Evans, l'ailier, passe les bras mais l'arbitre revient à un avantage sur un hors-jeu toulonnais. Patchell va une nouvelle fois en touche.

[70']

Les Gallois envoient du jeu et Nonu balance une grande cravate à Liam Williams ! Etonnant qu'il y ait encore des signes de vie de l'arrière gallois. Touche intéressante à suivre pour les Scarlets... mais Kruger contre le lancer

[68']

Pénalité contre Toulon puisque Bastareaud ne s'est pas sorti assez rapidement du ruck. Habana laisse sa place à Jimmy Yobo !

[66']

Toulon se fait pénaliser sur une mêlée introduction pour les Scarlets. Patchell dégage la quille mais reste dans leur camp.

[65']

Nouvelle touche et nouveau maul pénétrant ! TAo s'échappe mais ne parvient pas à aplatir. Chilachava pense marquer l'essai amis il commet l'en-avant !

[64']

Le score n'a pas bougé depuis un certain temps et Ollivon se fait encore soigner ! Owens, le marqueur gallois laisse sa place.

[63']

Les Scarlets lancent leur attaque mais ils ont l'air un peu cuit. Et le ballon gicle pour Toulon avec un Tao bien en forme. Bernard prend l'intervalle !

[62']

Patchell trouve la touche ! Blessé aux adducteurs, Gorgodze laisse sa place à Juande Kruger. Toulon récupère le ballon !

[60']

C'est un joyeux bordel avec beaucoup de turnovers ! après un petit show Nonu, les Gallois se dégagent et récupère le ballon dans le camp toulonnais ! Pénalité pour Llanelli !

[59']

Lancer à suivre pour Toulon mais DTH intercepte le ballon et lance la contre-attaque pour les Scarlets ! Patchell dégage son camp mais O'Connor relance !

[57']

Toulon ne laisse pas beaucoup d'espace aux Gallois et Ollivon se tord de douleur au sol. Quel geste de Tao qui envoie une chistera à O'Connor ! Pénalité pour le RCT

[56']

Toulon continue d'asseoir sa domination en envoyant du jeu. Néanmoins, Bernard dégage son camp ! Delboulbes est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol.

[54']

Et voici le bonus offensif !!! ESSAI DE GUIRADOOOOOOO ! Sur la pénaltouche, le ballon est bien conservé dans un groupé-pénétrant, Ollivon au milieu, et Guirado va aplatir avec toute la famille varoise. Et Halpenny, bien en coin, transforme ! 31-13

[52']

Le ballon est bien capté sur la touche ! TAofifenua s'échappe, les Toulonnais sont quasi dans l'en-but. Greg Garner revient à un hors-jeu gallois après le coupe de pied raté de Bernard. Toulon va en touche !

[50']

Nouvelle pénalité pour Toulon et Bernard renvoie le jeu dans les 22 de Llanelli !

[49']

Pelissié introduit et Llanelli se fait pénaliser sur cette mêlée ! Bernard peut dégager les Rouge et Noir. Les Gallois ont laissé passer leur chance de revenir au contact du RCT.

[48']

Davies fait les bordures au sortir de la mêlée ! Ils tentent de marquer en force mais les Toulonnais tiennent bien ! Patchell envoie une grande sautée jusqu'à Evans qui marque l'essai ! Et non, encore essai refusé pour un en-avant de passe !

[47']

Et l'essai est refusé !! Mêlée à suivre à 5 mètres pour Llanelli ! Suta laisse sa place à Vermeulen, Manoa descend d'un cran.

[46']

Les Scarlets et Parkes franchissent la défense toulonnaise ! Le ballon file entre les mains de Williams et Ball ! Davies part tout seul et ESSAI ????!!!!

[44']

Encore une action très décevante de la part de Toulon ! Sur les appuis, Nonu prend l'intervalle et essaie de transmettre 15 mètres plus loin à Habana mais c'est un énième en-avant.

[43']

Ce Jake Ball, international gallois, fait un match énorme et surnage par rapport à son équipe. En-avant entre Patchell et Kruger.

[42']

Quelle dommage sur cette action ! Nonu perce mais est esseulé ! Le ballon rebondit jusqu'à van der Merwe qui se prend un bon contest des Scarlets. Le ballon est rendu aux Gallois.

[41']

Premier dégagement de Patchell qui file derrière l'en-but ! Mêlée pour Toulon aux 25 mètres des Gallois !

[40']

C'est reparti les amis à Félix Mayol ! Bernard donne le coup d'envoi !

[Mi-temps]

Après 40 minutes de jeu, Toulon mène 24-13 face aux Scarlets. Grâce à un duo Bastareaud-Nonu de gala et au pied de Halfpenny (100% de réussite), Toulon se rapproche rapidement du bonus offensif. Plus qu'un essai et ce sera dans la poche. Les Gallois sont mangés au centre du terrain mais ont réussi à trouver des intervalles et restent dangereux.

[40']

Quelle action encore de Bastareaud ! Manoa le sert au détour de la mêlée, et Basta raffute son vis à vis et sert son jumeau Nonu. Une feinte de passe plus tard, le centre Néo Z est repris. La ballon est dégagé par les Scarlets. Mi temps !

[39']

Patchell a tenté de se faufiler dans la défense de Toulon mais se fait stopper et tombe le ballon au contact. Mêlée à suivre pour le RCT.

[37']

ESSAI D'OWEEEEENS ! La séquence des Gallois continuent de vivre et jouent avec passes après contact et pick and go ! Owens s'empare de la gonfle et va dans l'en-but. Patchell transforme tranquillement. 24-13

[36']

Au tour des Scarlets d'envoyer du jeu toujours emmené par Liam Williams ! Davies s'échappe mais est stoppé sur les 22 !

[34']

Bon ballon de relance pour Toulon ! Habana a failli se faire la malle et le jeu rebondit sur Bastareaud ! Scott Williams ne parvient pas à le faire tomber.

[33']

Toulon veut son bonus offensif et entend bien l'avoir rapidement ! Bernard choisit un jeu au pied qui est contré ! Touche à suivre donc pour le RCT sur les 30 mètres gallois.

[31']

ESSAIIIIII DE TAOOOOOOOOO !!! Le ballon arrive deux fois à l'aile d'O'Connor qui avance à chaque fois. Taofifenua s'empare du ballon à la sortie d'un ruck et va aplatir en déroulant son bras. Et Halfpenny enquille encore ! 24-6 pour le RCT !

[29']

Bastareaud est beaucoup trop puissant au centre du terrain ! Gorgodze se met aussi au diapason ! Quelles percussions ! Elles font des gros bobos au Gallois !

[28']

L'arbitre Greg Garner rappelle à l'ordre Davies qui parle beaucoup trop à son goût. La prochaine, c'est direction le frigo selon l'arbitre.

[26']

ESSAAAAAAAIIIII !!!! Toulon choisit l'épreuve de force et envoie tous ses gros dans la bataille. Quelle percu de Bastareaud qui assit Ken Owens, le capitaine ! Le jeu rebondit, Bernard trouve Halfpenny sur l'aile et l'arrière toulonnais va aplatir. Il en profite pour transformer son essai. 17-6

[25']

Patchell remet son équipe à portée de tir du RCT. 10-6, attention, les Gallois n'abdiquent jamais !

[24']

Liam Williams vient beaucoup entre les lignes et propose des solutions à son équipe. Pénalité, en face des perches, pour les Gallois sur une faute de Chiocchi dans un ruck.

[22']

Les mêlées ont de plus en plus de mal à se jouer. Quel action de O'Connor qui passe les bras pour Nonu. L'action continue mais Suta fait un en-avant. Patchell dégage, Habana récupère mais rate totalement son coup de pied.

[20']

Contre attaque des Scarlets ! Superbe passe au pied de Patchell mais DTH VdM commet l'en-avant à la récupération du cuir.

[19']

Toulon est pénalisé sur la mêlée et PAtchell trouve une bonne touche sur les 40 varois. Van der Merwe fait un tchik-tchak sur son aile et s'en sort bien. Et Halfpenny relance !

[17']

Les Scarlets reprennent la possession du ballon mais sont mis sous-pression par Habana. En-avant de Gorgodze sur cette action.

[16']

Au tour de Toulon d'envoyer du jeu. Pelissié anime bien et Bernard tente une passe au pied, récupérée par O'Connor ! C'est le feu mais une faute sol annihile l'action. Patchell dégage les siens.

[14']

Rhys Patchell passe les premiers points des Scarlets aux 30 mètres. 10-3

[13']

Belle première charge de Manoa et le jeu rebondit à l'aile. Bernard tombe au sol et le contest gallois permet aux Scarlets d'obtenir la pénalité.

[11']

En face des perches sur les 22 mètres, Halfpenny passe la pénalité. 10-0 pour le RCT.

[10']

Touche à suivre pour Toulon sur les 40 gallois. Basta puis Nonu défient la défense et font déjà très mal à Llanelli. Pénalité pour le RCT pour un contest illicite d'un Gallois.

[9']

La possession est galloise mais toujours aussi stérile. Turnover à suivre pour Toulon, Pelissié envoie un ballon par dessus qui ne donne rien.

[7']

Inoffensifs, les Scarlets se débarrassent du ballon par Patchell. Pierre Bernard fait de même et le ballon revient aux Gallois.

[6']

Coup de froid pour les GAllois qui continuent à envoyer pas mal de jeu. Mais ils se heurtent à une belle défense toulonnaise.

[4']

Essai !!! Le lancer de Guirado est bien capté et le maul se forme. Bastareaud est lancé en première intention, transperce et pose un cul à Williams. Gorogdze prend l'inspiration et va marquer en solitaire ! Halfpenny transforme 7-0.

[3']

Premier ballon haut non capté par O'Connor et première mêlée introduction Toulon. Premier test à ne pas manquer... Et grosse mêlée de Toulon qui récupère la pénalité.

[1']

Les Scarlets envoient du jeu d'entrée de jeu et le deuxième ligne Jake Ball prend les initiatives. Toulon peut se dégager par Pelissié.

[0']

Et c'est parti à Mayol ! Le coup d'envoi est donné par Patchell pour les Scarlets.

[0']

PILOU-PILOU !!!

[16h13]

Les Scarlets évolueront avec une tunique entièrement bleue. Les Toulonnais joueront quant à eux avec leur maillot rouge habituel.

[16h11]

Les joueurs sortent du vestiaire et se préparent mentalement à en découdre. A suivre un duel de talonneur-capitaine international entre Guirado et Caines.

[16h09]

Toulon se réchauffera le dos

Vainqueur du toss, le RCT va avoir le soleil dans le dos et occupera la droite du terrain. Vu l'horaire, les joueurs varois ne l'auront pas en face durant la deuxième période.

[16h06]

Gagner pour espérer

Il n'y a plus le choix pour Toulon, il faut gagner face aux Scarlets. Le RCT est déjà à 10 points des Saracens (14 points), intouchables dans cette poule 3. Toulon ne compte que 4 points pour le moment.

[15h56]

Une 3e ligne de poids

Mike Ford, le manager toulonnais, a décidé de titulariser du lourd chez les avants. Derrière Taofifenua et Suta, la troisième ligne varoise sera composée de Gorgodze et Ollivon aux ailes et Manoa en fer de lance. Ca promet...

[15h52]

Beaucoup d'internationaux gallois sur la pelouse

En plus d'Halfpenny à Toulon, le stade Félix Mayol va accueillir un contingent d'internationaux gallois et notamment du côté des 3/4. La pépite et concurrent direct de Halfpenny à l'arrière, Liam Williams, Scott Williams au centre ou encore Gareth Davies à la mêlée.

[15h47]

Le RCT avec ses monstres !

Le XV de départ : Halfpenny ; O'Connor, Bastareaud, Nonu, Habana ; (o) Bernard, (m) Pélissié ; Manoa, Gorgodze, Ollivon ; Taofifenua, Suta ; Van der Merwe, Guirado (cap), Chiocci.

Remplaçants : Orioli, Delboulbès, Chilachava, Kruger, Mermoz, Yobo, Escande, Vermeulen.

[15h46]

Et voici la compo des Scarlets !

[15h44]

Impatient de retrouver Mayol, mais sur le banc 

[15h42]

Les supporters des Scarlets sont déjà chauds !

[15h40]

Et voici les tuniques des Grenoblois... euh des Gallois pardon !

[15h37]

Ulster-Clermont, quel match !

Programmé en début d'après-midi, le déplacement de Clermont en Ulster a offert un gros spectacle avec pas moins de 9 essais dans ce match. Malheureusement, les Irlandais l'ont emporté 39-32.

[15h31]

Et ça, c'est le geste du week-end signé Dylan Hartley...

Le talonneur de Northampton, Dylan Hartley, a été exclu ce vendredi soir en Champions Cup pour un bien vilain geste lors du choc perdu face au Leinster (37-10). Un carton rouge qui pourrait lui valoir une lourde sanction et le priver du début du Tournoi des VI Nations avec l’Angleterre, dont il est le capitaine, face à la France (4 février).

Plus d'infos sur cet artiste, c'est là.

[15h28]

Champions Cup : Toulouse s’impose à Parme malgré l'arrêt du match à cause du brouillard

Le Stade Toulousain a décroché son premier succès de la saison en Coupe d’Europe ce samedi sur la pelouse du club italien de Zebre (36-6), malgré l’arrêt de la rencontre à la 64e minute en raison d’un épais brouillard tombé sur Parme.

Le résumé du match, c'est ici.

[15h27]

Champions Cup: le Racing 92 hors-sujet contre Glasgow

Surclassé face à Glasgow (14-23) ce samedi à Colombes, le Racing 92 a quasiment dit adieu à son aventure en Champions Cup.

Le résumé complet, ici.

[15h22]

Avant de rentrer totalement dans ce match, on va se faire un petit récap' de ce qui s'est passé hier en Champions Cup pour les clubs français.

[15h18]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Champions Cup entre Toulon et les Scarlets de Llanelli.