RMC Sport
en direct

Toulouse-UBB en direct: porté par Dupont, Toulouse s'offre une nouvelle finale européenne

Antoine Dupont

Antoine Dupont - AFP

Pour la première demi-finale de Champions Cup, Bordeaux se déplace à Ernest-Wallon pour y défier un monument de la Coupe d’Europe, Toulouse, quadruple champion d’Europe. Coup d’envoi de ce choc 100% français à 16h !

L'essai de la gagne en vidéo !

C'EST TERMINÉ ! TOULOUSE S'IMPOSE !

C'est fini, Toulouse s'impose 21 à 9 face à Bordeaux et file en finale de Champions Cup ! Plombés par la pluie, les deux équipes ont commis un paquet de fautes de main mais Toulouse a été meilleur devant. Le Stade toulousain a pu compter sur son joyau Dupont qui encore marqué l'essai de la gagne !

78' - Le coup de massue de Toulouse (21-6)

Après une grosse séance de pick and go, Mauvaka se pose sur le ballon et gratte ! Wayne Barnes donne la pénalité à Toulouse, c'est terminé !

77' - Pénalité pour Bordeaux ! (21-6)

Enorme percée de Jalibert qui ne trouve pas de soutien et se fait reprendre par Dupont ! Ce sera une pénalité pour l'UBB et Jalibert trouve la touche !

74' - Plaquage à retardement sur Ntamack (21-6)

Wayne Barnes laisse l'avantage après un plaquage à retardement sur Ntamack ! C'est Cazeaux le fautif. Le jeu continue et l'ouvreur reprend sa place difficilement...

71' - DUPOOOOOOONT PLOMBE BORDEAUX ! (21-6)

17e essai lors des 24 derniers matches pour Dupont ! Kolbe gagne un ballon en l'air face à Ducuing et le jeu rebondit ! Médard garde le ballon et sert Holmes qui perce. Il remet à l'intérieur pour Dupont qui file à l'essai ! Ntamack enquille, 21 à 9

67' - Pénalité pour Bordeaux ! (14-6)

Bordeaux respire un peu après un bon grattage de Poirot ! Sur les 40 mètres, Jalibert va la prendre... et ça passe ! 14 à 9, Bordeaux revient à cinq points !

66' - La spéciale de Kolbe ! (14-6)

Dans le désordre, Kolbe colle un tchik tchak d'enfer à Cazeaux qui reste au sol ! Il perce et tape à suivre mais le ballon finit hors des zones de jeu !

64' - Pénalité pour Toulouse sur les 22 mètres (14-6)

Wayne Barnes donne une pénalité après un plaquage à retardement sur Dupont. Ntamack enquille, 14 à 6 pour Toulouse ! Ils sont à l'abri d'un essai transformé !

62' - La relance toulousaine depuis ses 22 (11-6)

Après un dégagement de Jalibert, Ahki fait parler ses appuis et relance depuis ses 22 mètres! Dupont essaie de faire le lien mais il semble avoir une gêne à la cuisse !

60' - Encore un coup dur pour Toulouse (11-6)

A peine entré en jeu, Aldegheri doit laisser sa place après une mêlée écroulée. Faumuina doit revenir sur la pelouse et Castets prend la place de Baille !

59' - Beaucoup d'en-avants dans cette rencontre (11-6)

Encore une faute de main de l'UBB, ce qui accentue ce jeu haché... Les deux équipes ont pourtant de bonnes intentions.

58' - Dupont reste au sol (11-6)

Antoine Dupont se touche le côté de la cuisse après un retour de Lucu. Il va finalement reprendre sa place... Cazeaux et Higginbotham entrent en jeu pour Bordeaux !

56' - Ping pong rugby (11-6)

Ntamack, Médard, Ducuing et Jalibert s'envoient des ballons au pied ! C'est un peu sans idée des deux côtés et Dupont relance ! Il perd le ballon au contact.

52' - Grosse défense toulousaine ! (11-6)

La pression défensive toulousaine fait du mal aux Bordelais ! Ahki vient chercher Moefana et toute l'équipe vient gagner le ballon au sol. Pénalité pour Toulouse !

51' - Nouvelle pénalité contre Bordeaux (11-6)

Woki est sanctionné dans l'alignement bordelais et Ntamack dégage une nouvelle fois son camp. Il n'y a pas beaucoup d'actions pour le moment...

49' - Toulouse s'en sort bien (11-6)

Bordeaux ne profite pas de son occupation adverse pour engranger. Après une faute de main de Lucu, l'UBB concède une pénalité ! Les Rouge et Noir se dégagent !

47' - Médard commet une erreur inhabituelle (11-6)

Chandelle de Bordeaux mais qui manque de pression. Malgré ça, Médard commet un en-avant peu habituel chez lui. Bonne mêlée à suivre pour Bordeaux !

45' - Pénalité pour Toulouse ! (11-6)

Lamothe part tout seul et Marchand gratte le ballon ! Les Bordelais sont pénalisés et Ntamack va prendre le but... Ca passe pour Toulouse, 11 à 6 !

44' - Paiva se plaint des ischios (8-6)

Premier changement pour Bordeaux avec la rentrée de Jefferson Poirot à la place de Paiva. Derrière, Bordeaux gagne un ballon sur lancer en touche adverse !

43' - Première incursion des Bordelais (8-6)

L'UBB se met déjà en action et entre dans le camp toulousain. Buros est trouvé en bout de ligne mais se fait reprendre de justesse. Finalement ce sera une pénalité contre Moefana !

41' - Toulouse a perdu Placines (8-6)

Grosse blessure pour Alban Placines qui a du céder sa place à Elstadt... Le 3e ligne aile s'est cassé le bras.

40' - C'EST REPARTI À ERNEST WALLON (8-6)

Il ne reste plus que 40 minutes dans cette première demi-finale de Champions Cup. Pour l'instant, Toulouse est devant Bordeaux, 8 à 6 !

MI-TEMPS !

C'est la mi-temps à Ernest Wallon ! Toulouse mène 8 à 6 dans cette demi-finale de Champions Cup ! La pluie n'a pas permis des grosses envolées mais Lebel a réussi à marquer son essai. Jalibert s'est montré très remuant mais Bordeaux reste derrière. Rien n'est fait !

38' - Pénalité pour Toulouse (8-6)

L'UBB est sanctionné au sol et Ntamack rajoute trois points à Toulouse ! Le Stade passe devant, 8 à 6 !

36' - Quelle charge toulousaine (5-6)

Enorme percée de Dupont qui résistes à trois défenseurs avant de donner à Marchand ! Le talonneur va exploser sur Uberti mais perd le ballon au contact.

34' - Encore une démonstration toulousaine en mêlée (5-6)

La maison toulousaine met à mal Bordeaux en mêlée et récupère une nouvelle pénalité. Les deux équipes commettent pas mal de fautes de main désormais.

32' - Ca se tend entre les deux équipes (5-6)

Première altercation entre Marchand et Marais et Wayne Barnes doit les rappeler à l'ordre ! Mêlée à suivre pour Toulouse !

30' - Pénalité pour Toulouse (5-6)

Démonstration en mêlée de Toulouse et les avants toulousains récupèrent une pénalité ! Ntamack dégage son camp !

28' - Bordeaux garde la possession (5-6)

Malgré l'infériorité numérique, l'UBB a la possession du ballon depuis 2 minutes. C'est une vraie démonstration de conservation... En-avant toulousain qui pensait avoir repris le ballon !

26' - CARTON JAUNE POUR WOKI (5-6)

Passe au pied toulousaine et Woki touche le ballon avec la main en essayant de le ramener dans son camp ! L'arbitre a considéré que c'était volontaire. Bizarre...

24' - Merci Kolbe ! (5-6)

Ballon de récupération pour Toulouse et Kolbe pousse au pied ! Derrière il met une pression énorme et obtient une pénalité. Quel joueur !

22' - Pénalité pour Bordeaux ! (5-6)

Encore deux belles séquences de jeu ! Jalibert tape un petit par-dessus et est proche de le récupérer ! Derrière Kolbe relance et déborde mais Toulouse se fait pénaliser !

20' - Nouvelle pénalité pour Bordeaux (5-6)

Encore une faute toulousaine ! Baille et Faumuia sont pris par Wayne Barnes et l'arbitre anglais siffle encore pour une faute au sol. Jalibert enquille, 5 à 6 !

18' - Double plaquage sur Buros (5-3)

Bordeaux progresse ballon en main sous l'impulsion de Jalibert ! Pénalité pour l'UBB pour un hors-jeu toulousain et Jalibert va en touche. L'essai est attendu...

16' - L'essai de Lebel en vidéo (5-3)

15' - L'UBB assure sa conquête (5-3)

Sur la touche, Bordeaux assure son lancer et commence à former un maul. L'UBB a la possession et Jalibert renvoie le jeu dans le camp adverse !

11' - Chandelle de Ntamack (5-3)

Lam est tout de suite testé par Ntamack et l'ailier perd le ballon. Les deux équipes jouent quand même pas mal, la pluie ne bloque personne !

10' - Jalibert manque le but (5-3)

Pénalité pour Bordeaux après un hors-jeu toulousain ! En coin, Jalibert manque le cadre, on en reste à 5 à 3 !

8' - L'UBB porte le ballon (5-3)

Premier ballon porté de l'UBB et Lucu la sort ! Buros tente de faire le tour, sert Ducuing qui laisse échapper le ballon ! Pénalité pour Bordeaux !

5' - L'ESSAI DE LEBEL ! (5-3)

Déjà le premier essai pour Toulouse ! Malgré la pluie, les Stadistes jouent à une main avec une passe volleyée de Médard pour Holmes. Le centre donne à Lebel qui aplatit en bout de ligne. En coin, Ntamack manque le cadre, 5 à 3 !

3' - Pénalité pour Bordeaux ! (0-3)

Au grattage, Baille ne tient pas sur ses appuis et commet une faute ! Jalibert en profite pour enquiller les premiers points ! 3 à 0 !

1' - Premier jeu au pied de Lucu (0-0)

Récepion de Jaibert sur le coup d'envoi et l'ouvreur relance ! Il est plaqué et derrière son pack, Lucu dégage son camp en trouvant une touche !

0' - Coup d'envoi de Toulouse-UBB, première demi-finale de la Champions Cup (0-0)

ET C'EST PARTI POUR CE TOULOUSE-UBB ! C'est un derby et une demi-finale de Champions Cup !

Il pleut sur Toulouse cet après-midi, c'est une info à prendre en compte !

Les joueurs arrivent sur la pelouse d'Ernest-Wallon !

Les deux équipes arrivent sur la pelouse toulousaine ! Dans quelques secondes, ce sera le coupd'envoi de ce Toulouse-UBB !

L'échauffement de l'UBB en direct. Le coup d'envoi est dans 20 minutes !

Les deux capitaines Marchand et Jalibert ont effectué le toss !

Avantage Toulouse en Top 14, forcément !

Avec quatre victoires sur cinq affrontements en Top 14, les hommes d’Ugo Mola sont largement favoris. Mais les deux équipes ne se sont jamais affrontées en Coupe d'Europe !

Également leaders du championnat, les Toulousains comptent 19 points d’avance sur les Bordelais, sixièmes.

Toulouse et la Coupe d'Europe, une histoire d'amour

Quadruple champion d’Europe, le Stade Toulousain demeure le club français le plus titré dans la compétition. Les Rouge et Noir ne comptent aucune défaite face à une équipe de Top 14 en phase à élimination directe en Champions Cup.

Les Stadistes peuvent, en cas de victoire, se qualifier pour leur septième finale de la Coupe d’Europe.

Du classique pour l'équipe préparée par Christophe Urios !

Si l'UBB sera privée de quelques joueurs majeurs comme Clément Maynadier, Santiago Cordero ou Rémi Lamerat, elle pourra aligner pas mal de titulaires habituels. A noter la titularisation d'Alexandre Roumat au centre de la troisième ligne et celle de Nans Ducuing à l'arrière, ce qui fait glisser Romain Buros à l'aile.

Christophe Urios et son staff ont également choisi de muscler le banc des remplaçants où l'on trouve six avants dont deux deuxièmes lignes, Cyril Cazeaux et Thomas Jolmès.

350e match en pro pour Max Médard !

Les frères Arnold alignés, Ahki-Holmes au centre

En première ligne, c’est le retour de Julien Marchand au poste de talonneur, il était remplaçant la semaine dernière contre le Racing en Top 14. Les frères Arnold composeront la deuxième ligne, l'une des meilleures d'Europe. En 3e ligne, exit Miquel et Elstadt (tous deux remplaçants), retours d'Alban Placines et Jerome Kaino, au côté de François Cros.

La charnière reste inchangée avec le duo infernal Romain Ntamack- Antoine Dupont. En l'absence d'Huget , Cheslin Kolbe retrouve son aile droite, Lebel à gauche.  Au centre, Ugo Mola aligne Zack Holmes et Pita Ahki et à l'arrière, l'expérimenté Maxime Médard (34 ans) tient sa place.

La compo de l'UBB pour laa première demi-finale de Champions Cup de leur Histoire !

UBB : Ducuing - Buros, Uberti, Moefana, Lam - Jalibert (o) Lucu (m) - Petti, Roumat, Woki - Marais, Douglas - Cobilas, Lamothe, Paiva.

Remplaçants : Dweba, Poirot, Tameifuna, Cazeaux, Higginbotham, Lesgourgues, Seuteni, Jolmes

Et voici la compo du Stade Toulousain !

Toulouse : Médard - Kolbe, Holmes, Ahki, Lebel - NTamack (o) Dupont (m) - Cros, Kaino, Placines - Ri.Arnold, Ro.Arnold - Faumuina, Marchand, Baille.

Remplaçants : Mauvaka, Castets, Aldegheri, Tekori, Elstadt, Miquel, Germain, Mallia

Encore 1 heure avant le coup d'envoi !

Romain Ntamack fête ses 22 ans aujourd'hui !

Toulouse-UBB, première demi-finale de la Champions Cup !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct les demi-finales de Champions Cup (16h) ! L’UBB se déplace à Ernest-Wallon pour y défier un monument de la Coupe d’Europe, Toulouse, quadruple champion d’Europe.

Après leur succès en quart de finale contre le Racing 92 (24-21), les Girondins espèrent franchir un nouveau cap mais les Rouge et Noir, eux, sont bien décidés à tout en mettre en oeuvre pour accrocher une cinquième étoile sur leur maillot.

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport