RMC Sport

Charvet : « Toulon était un ton au-dessus »

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet a apprécié le succès logique de Toulon face aux Saracens (23-6), ce samedi en finale de la H Cup. Sans oublier de rendre hommage à un Jonny Wilkinson encore impérial.

Double ration pour Toulon. Et sans trembler. Vainqueurs logiques des Saracens (23-6) ce samedi au Millenium Stadium de Cardiff, les hommes de Bernard Laporte ont conservé la H Cup au bout d’un match qu’ils ont parfaitement su maîtriser. « On a eu peur en première période parce que les Saracens maîtrisaient le jeu, analyse Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais en seconde période, Toulon a eu la mainmise sur le match avec sa puissance, sa qualité de banc et le talent de ses individualités. Ils ont fait preuve de maîtrise collective. Toulon était un ton au-dessus même si les Saracens les ont faits un peu douter. C’est un beau champion. Bravo à Mourad Boudjellal, à Bernard Laporte et aux joueurs. Ce sont de belles émotions. »

Des émotions offertes par un groupe de joueurs très talentueux qui auront su créer une véritable force collective. « Cette équipe, qui possède une pléiade de talents, est emmenée par un Jonny Wilkinson au sommet de son art avec un 100% au pied, juge Charvet. En seconde période, ils n’ont pas été inquiétés par les Saracens. Ils ont maîtrisé, tant dans la gestion du jeu au pied que dans les pénalités. C’est logiquement que Toulon l’a emporté. C’est surtout l’avènement d’un groupe de copains et non d’un groupe de stars ou de mercenaires comme on a pu le dire par le passé. »

« Wilkinson, un phénomène »

Mention très bien, tout de même, à un Jonny Wilkinson encore impérial pour l’avant-dernier match de sa carrière. « C’est est un phénomène, lance Charvet. Il a eu droit à une standing-ovation de 80 000 personnes au Millenium Stadium, ç’a été un hommage extraordinaire de tout le public. C’est un garçon attachant qui sait tout faire et il le fait toujours avec sourire et humilité. Il va prendre sa retraite la semaine prochaine au Stade de France (en finale du Top 14 contre Castres), peut-être avec un nouveau titre. » Et à coup sûr avec le respect de tout le monde.

A lire aussi :

>> Toulon reprend une ration de H Cup

>> Wilkinson arrête en fin de saison

>> L'actu du rugby

La rédaction