RMC Sport

Clermont coule à domicile, le Stade français brille à l'extérieur

Juan Martin Hernandez a passé deux drops à l'Ulster

Juan Martin Hernandez a passé deux drops à l'Ulster - -

Le Stade français et Clermont ont réussi une entrée dans la compétition diamétralement opposée. Le Stade français a brillé en Ulster avec une large victoire (10-26) tandis que Clermont a sombré à domicile face aux Sharks de Sale (15-32).

Clermont déjà en difficulté
Dure entrée en lice pour Clermont dans cette Coupe d’Europe. Les Auvergnats semblaient armés pour cette compétition et leur premier match face aux Anglais de Sale. Pour leur retour sur ses terres de Philippe Saint-André, on pensait que les hommes de Vern Cotter allient jouer un mauvais tour aux joueurs de la banlieue de Manchester. Complètement raté. La qualification pour les quarts de finale s’est éloignée d’un coup, très loin. Jamais les Clermontois n’ont été en mesure d’inquiéter les Anglais.

Ils sont tombés sur une très bonne défense britannique qui n’a jamais laissé le moindre espace. Au contraire, les joueurs de Philippe Saint-André ont profité de la moindre approximation clermontoise pour filer dans l’en-but. Sale a inscrit le premier essai du match grâce à Doherty après un mouvement de 60 mètres. Clermont recollait grâce à la botte de Brock James. 13-6 pour les Sharks à la pause. Même refrain au retour des vestiaires. Clermont a cravaché, toujours grâce à la botte de Brock James. Sur une interception, Sale a planté son deuxième essai. A cinq points, à 10 minutes du terme, les Clermontois pouvaient espérer. Cependant, une nouvelle erreur de leur part allait enterrer leurs espoirs sur un essai de Keil. Cueto en plantera un quatrième pour le bonus. Lourde défaite 15-32 pour Clermont déjà dans le rouge dans cette poule de la mort où il faudra réaliser un exploit pour sortir face au Munster et à Montauban.

Paris gagne avec la manière à Belfast

Est-ce un bon présage avant une future qualification ? Peut-être. Les Parisiens ont réalisé une entame de Coupe d’Europe idéale en s’imposant facilement à Belfast face à l’Ulster. En Irlande du Nord, Paris a bien récité sa leçon avec application. D’entrée de jeu, les hommes d’Ewan McKenzie ont pris leurs adversaires à la gorge, comme le demandait Fabrice Landreau. Avec le vent, les joueurs de la capitale, ont mis le danger dans le camp nord-irlandais grâce au coup de pied de Beauxis ou Hernandez. L’Argentin tirait de tous les côtés et était récompensé par les trois premiers points du match sur un drop dès la 8e minute de jeu. On retrouve l’ouvreur quelques minutes plus tard, il est à l’origine du premier essai de la rencontre inscrit par Bousses après un mouvement d’école. Paris domine et prend tout ce qui vient comme ce deuxième drop d’Hernandez des 40 mètres. Le Stade français résiste bien aux quelques assauts irlandais des 40 premières minutes. 16-0 pour Paris à la pause. Dans les 40 dernières minutes, les Irlandais vont essayer de se rebeller mais à chaque fois ils vont se heurter au réalisme parisien illustré par un deuxième essai de Szarzewski. L’Ulster sauvera l’honneur avec un essai en fin de match. 26-10 pour Paris. Le succès est presque total il ne manque que le bonus offensif. Max Guazzini n’était pas du déplacement et son équipe s’est imposée là où elle n’y était jamais arrivée. A défaut d’y voir un excellent présage, on ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ.

La rédaction