RMC Sport

Clermont émerveille

-

- - -

Clermont s’est qualifié pour la première fois de son histoire en demi-finales de H Cup sur le terrain des Saracens (22-3), ce dimanche. Les Clermontois ont livré un match énorme pour rejoindre le Leinster à Bordeaux le 29 avril.

Au lendemain de l’élimination de Toulouse, Clermont a sauvé l’honneur du rugby français sur la scène européenne, ce dimanche. Les Clermontois ont fait mieux que ça en brillant à Watford sur le terrain des Saracens (22-3) du début à la fin d’un quart de finale magistralement maitrisé. Pour la première fois de son histoire, l’ASM découvrira l’ivresse des demi-finales de H Cup face au Leinster le 29 avril prochain à Bordeaux. « Voir une performance comme ça, ça fait plaisir, se réjouit Vern Cotter. On a vu un groupe soudé. » Les Clermontois ont tout géré à la perfection. Même la sortie de David Skrela dès la 2e minute de jeu.

Son remplaçant, Brock James, s’est mué en métronome. Avec 17 points à son actif et un jeu au pied d’occupation frisant la perfection, l’Australien (6/8 aux tirs dont un drop) a chassé ses vieux démons deux ans après avoir manqué le drop de la gagne à ce même stade de la compétition face au Leinster (29-28). « Il nous a tout de suite mis dans le bon sens en mettant ses pénalités, savoure Wesley Fofana. Merci à lui ! » Le soutien des 2 500 supporters auvergnats présents a aussi galvanisé les champions de France 2010 qui ont définitivement mis la main sur le match grâce à un essai de Lee Byrne parfaitement initié par Nathan Hines et Aurélien Rougerie (3-16, 46e). La défense héroïque et imperméable en fin de match a symbolisé l’unité d’un groupe tourné depuis le début de la saison sur la conquête du titre européen.

Fontes : « On va faire péter tous les pronostics »

Il faudra avant cela se défaire du tenant du titre, entraîné par Joe Schmidt, l’ancien adjoint de Vern Cotter à Clermont. Les deux clubs s’étaient déjà affronté en phases de poules l’année dernière (victoire 20-13 à Clermont, défaite 24-8 au retour). Et donc, en quarts de finale il y a deux ans… « Ça risque d’être encore un grand moment de rugby parce qu’il y aura une grande équipe en face, prédit René Fontes, le président auvergnat. Avec un tel état d’esprit, on va faire péter tous les pronostics, ça c’est sûr. » « On a une âme, conclut Vern Cotter. Quelque chose s’est construit dans cette équipe. » Ce Clermont a beaucoup mûri. Il est en marche vers son objectif européen. Et cela ravit la France du rugby…