Clermont, en toute prudence

Wesley Fofana - -
Clermont a déjà perdu autant de rencontre cette saison que lors du dernier exercice de H Cup. Battus en finale de la compétition contre Toulon (16-15), les Auvergnats ont encaissé leur première défaite la semaine dernière pour la première journée de cette campagne 2013-2014. Ce sont les Franciliens du Racing Métro qui ont finalement eu raison des Clermontois (13-9) dans une rencontre aussi rude que fermée. Autant dire que la réception des Harlequins ce dimanche (16h) a déjà des allures de match à ne surtout pas perdre au risque de quitter la compétition dès la première phase.
« On attend ce match avec impatience parce qu’on n’a pas le droit à l’erreur après le match de la semaine dernière, glisse Wesley Fofana. On est prévenus. Ils gagnent plus de matchs à l’extérieur qu’à domicile. Ils vont donc venir ici avec beaucoup d’envie, la volonté de nous ‘’la faire à l’envers’’ et de faire un coup. » Et les chiffres sont là pour étayer les propos du centre international. En championnat d’Angleterre, les Harlequins ont remporté leurs deux victoires de l’année loin de leurs bases. Quant à la défaite en Coupe d’Europe cette saison, elle a eu lieu contre Llanelli (33-26) à domicile.
Sans Parra
« Tu es toujours un peu inquiet quand tu reçois une équipe comme ça, prévient l’entraîneur Franck Azéma. Surtout qu’elle a déjà utilisé son joker parce qu’elle a perdu à domicile. Maintenant, il faut qu’elle fasse un exploit à l’extérieur. Il y a souvent un effet rebond parce qu’ils ont certainement dû se faire secouer dans la semaine. On se prépare à ça. Ça ne veut pas dire que c’est négatif, mais en tous cas, on est en éveil. » Aurélien Rougerie reprend : « La semaine dernière, on parlait de match couperet et là, on est à nouveau devant la réalité des choses. »
D’autant que les vice-champions d’Europe devront faire sans Morgan Parra, suspendu. Thierry Lacrampe débutera ainsi à la mêlée pendant que le capitaine Aurélien Rougerie débutera à l’aile, en lieu et place de Napolioni Nalaga, alors que Vincent Debaty suppléera Thomas Domingo, blessé. « C’est sûr que c’est un peu embêtant parce que Morgan fait partie des cadres de l’équipe, regrette Fofana. Il est très important, surtout dans les grands matches. Je considère que ce match est très important et charnière. C’est sûr que Morgan va manquer. »
A lire aussi :
>>> Retour sur la 1ere journée de H Cup