Clermont joue gros

Julien Bonnaire - -
Ça soufflait sur l'Auvergne. Des pointes à 120 km/h. C’était peut-être la meilleure des préparations pour les Clermontois. A Welford Road, ce samedi (14h30), une bande d’Anglais revanchards les attend avec la ferme intention de reprendre les rênes de la poule 4 de la H Cup. Une position que les Auvergnats ont prise dimanche dernier en s’imposant contre Leicester dans leur antre de Marcel-Michelin (30-12), et qu’ils devront défendre outre-Manche. En sortant victorieux de cette double confrontation, ils auraient un pied en quarts de finale avant d’aller en Italie, sur la pelouse d’Aironi, et de recevoir l’Ulster.
« C’est le gros choc de la saison » est conscient David Skrela, l’ouvreur clermontois, qui débutera aux côtés de Morgan Parra à la charnière. Diminuée en première ligne, l’ASM, deuxième du Top 14, devra également faire sans son capitaine, Aurélien Rougerie, victime d’infections respiratoires à répétition depuis plusieurs semaines. Face au 7e du championnat d’Angleterre (4 victoires, 1 nul, 5 défaites), les partenaires de Julien Bonnaire, qui récupère le capitanat, et de Wesley Fofana, auteur de deux essais la semaine dernière, ont néanmoins les arguments pour confirmer leur supériorité. Mais il y a un écueil à éviter.
Kayser : « Une ambiance extraordinaire »
La saison dernière, Clermont s’était arraché pour vaincre les Irlandais du Leinster (20-13). Mais avait chuté là-bas six jours plus tard (8-24). « On ne veut surtout pas que ça nous arrive, clame le talonneur remplaçant Benjamin Kayser, qui a passé deux saisons à Leicester. On n’a plus aucun joker. On l’a déjà lâché en Irlande (défaite à l’Ulster 11-16, ndlr). On va se préparer à faire un énorme match. » Dans une ambiance qui sera « extraordinaire», prévient l’ancien joueur du Stade Français. « C’est unique. Il y a des spectateurs qui sont debout, on doit les traverser pour entrer sur le terrain. On ne voit rien et puis d’un coup, ils s’écartent. » Une entrée de « gladiateurs » dit Benjamin Kayser. Les frères Tuilagi (Manu l’Anglais et Alesana le Samoan) et Toby Flood, le successeur désigné de Jonny Wilkinson, sont prêts à combattre.