Clermont-Montpellier : La machine de guerre ASM

Napolioni Nalaga - -
Il fallait les voir virevolter sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Les voir proposer ce ballet de talent rugbystique à un public aux anges. Voir le brillant petit coup de pied par dessus de Parra pour l’essai de Fofana. Voir Sivivatu réaliser un numéro de soliste dans la défense montpelliéraine avant de faire une offrande pour l’essai de Rougerie. Voir ce même Sivivatu récidiver dans la percée solitaire magnifique pour aller aplatir entre les poteaux. Voir le travail de Fofana et Rougerie pour lancer Byrne à l’essai. Voir Nagala clôturer le festival en y allant de son petit essai.
Voir tout ça, donc, et un peu mieux comprendre. Ce qui fait de Clermont le favori, pour beaucoup, de cette H Cup. Ce qui permet aux hommes de Vern Cotter d’être malmenés tout un début de match par Montpellier sans paniquer avant d’accélérer pour laisser les adversaires sur place. Ce subtil mélange de force collective sublimée par d’extraordinaires talents individuels. « J’ai vu une équipe de Clermont très sereine, indique Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. J’étais impressionné par Clermont, je le suis encore plus après ce match. Cette équipe, c’est une machine de guerre. Ils ont des joueurs hors normes qui font la différence et font peut-être de l’ASM la bête noire, l’épouvantail de cette Coupe d’Europe. » Le tout nimbé d’une sérénité à toute épreuve, signe extérieur d’expérience.
Cotter : « Cette équipe a beaucoup de caractère »
Montpellier domine et prend l’avantage 9-3 grâce aux coups de pied de Paillaugue ? Aucune panique. Au contraire, presque. « On s’attendait à ce début de match compliqué face à des joueurs de qualité et un collectif soudé, explique Rougerie, le capitaine des Jaunards. Mais on ne s’est pas affolé. On avait dit qu’on allait construire ce match et c’est ce qu’on a fait. Le travail de sape a payé au bout de 25-30 minutes. Il y a beaucoup de fierté car c’est le travail de toute une équipe. Et jouer avec des garçons comme Sivivatu, c’est toujours très agréable… »
Elu homme du match, l’ailier néo-zélandais a régalé Marcel-Michelin de sa classe avec deux exploits personnels ébouriffants. Mais au-delà des performances individuelles, cette… 58e victoire consécutive à domicile pour Clermont, la 12e en H Cup, a surtout confirmé le potentiel global de l’ASM. « Il y a beaucoup d’envie, d’enthousiasme et de pragmatisme pour la suite, lance Rougerie. Ce match couperet gagné va donner confiance à tout le groupe à l’approche des grands matches de cette fin de saison. C’est de bon augure. » Et Vern Cotter de confirmer tout le bien qu’il pense de ses joueurs : « C’est une équipe qui a beaucoup de caractère ». Eliminé l’an dernier en demi-finale de la H Cup par le Leinster, suite à l’essai refusé à Fofana, Clermont va pouvoir prendre sa revanche le 27 avril face aux Harlequins ou au Munster. Et quelque chose nous dit que la « machine de guerre » ASM ne compte pas s’arrêter là.
A lire aussi :
>> H Cup : Les Saracens en demi-finale
>> H Cup : Clermont a son "Rado" de fortune
>> H Cup : Montpellier se fait tout petit