RMC Sport

Clermont - Saracens: "Ils ont été supérieurs", reconnaît Azéma

Les Clermontois ont encore chuté en finale de Champions Cup, ce samedi face aux Saracens (28-17).

Les Clermontois ont encore chuté en finale de Champions Cup, ce samedi face aux Saracens (28-17). - AFP

Face à de redoutables Saracens, trop forts ce samedi à Murrayfield, Clermont s'est incliné pour la troisième fois en finale de Champions Cup (28-17), après deux échecs contre Toulon en 2013 et 2015. Les Anglais, invaincus depuis 18 matches désormais, ont logiquement conservé leur titre européen.

[20h24]

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Avec le dernier mot pour les Clermontois, on vous souhaite une bonne soirée.

[20h17]

Les Saracens savourent le doublé

[20h15]

L'ancien demi d'ouverture reconnait la supériorité des Saracens

[20h10]

Clermont reçoit l'ovation de Murrayfield

[20h06]

"Ils sont passés très près de l'exploit"

"Les Saracens sont meilleurs, mais il doit y avoir beaucoup de frustration chez les Clermontois, a analysé après la victoire des Saracens le consultant de la Dream Team RMC, Denis Charvet. Car, deux fois, ils reviennent à un point. Mais vous avez l’impression que, ce point, il en valait dix et que, quelque part, ils ne pouvaient pas gagner."

Le consultant a également mis cette défaite en perspective des deux autres concédées à ce stade-là en cinq ans. "Je pense qu’elle sera moins dure à avaler que celle contre Toulon en 2013 à Lansdowne road." Même si "ils sont passés très près de l’exploit".

[20h01]

Franck Azéma : "On n'a pas à rougir"

Le coach clermontois a reconnu la supériorité des Saracens au micro de beIN SPORTS à l'issue de la défaite des Auvergnats.

"Ils ont été supérieurs aujourd'hui, a avoué l'entraîneur. Il n'y a rien à dire par rapport à la victoire. [...] On a été capables de revenir à un moment donné mais on a manqué de ressources. [...] On n'a pas à rougir de notre performance. On va essayer de se recentrer sur le championnat maintenant."

[80' (17-28)]

C'est fini ! Les Saracens conservent leur titre face à Clermont en Champions Cup. Score final, 28-17. 

21, comme le nombre de finales perdues par l'ASM toutes compétitions confondues. Aujourd'hui, pas vraiment de regrets face à des Anglais beaucoup trop forts physiquement. Malgré une première période équilibrée, l'ASM a fait illusion en deuxième mi-temps face aux assauts répétés des Sarries. Farell a été impeccable au pied bien aidé par l'essai d'Alex Goode. Les Anglais conservent donc leur titre et les Jaunards devront une nouvelle fois patienter pour soulever cette Coupe d'Europe. 

[78' (17-25)]

Pénalité de Farrell qui assure définitivement la victoire des Saracens. 28-17 pour les Anglais !

[77' (17-25)]

Les Saracens impriment un ryhtme d'enfer et récupèrent le ballon. Heureusement, Wyles commet un en-avant. C'est quasi fini

[76' (17-25)]

Pénalité pour Clermont en face des perches ! Lopez loupe le coche de manière inexplicable ! Ca sent pas bon du tout pour les Jaunards...

[74' (17-25)]

Les Saracens continuent d'enfoncer la défense clermontoise avec Itoje et Vunipola ! ESSAI DE GOOOOOOOOODE ! On a envie de dire que c'est normal. Pilonné par les Saracens, la défense auvergnate est obligée de laisser un intervalle à ALex Goode à deux mètres de l'en-but. Farrell enquille la balle du match. 25-17 pour les Saracens

[71' (17-18)]

Fernandez remplace Spedding ! Mêlée à suivre pour les Sarries très proches de l'en-but ! Attention... Les Clermontois sont enfoncés !

[70' (17-18)]

En-avant de Spedding à 5 mètres de son en-but ! Passe au pied de Bosch, Wyles est à la course avec l'arrière clermontois mais il commet la faute.

[69' (17-18)]

Vunipola prend le petit côté mais Abendanon, Parra et Lee le mettent en touche ! Sur le lancer d'Ulugia, les Sarries sont sanctionnés ! L'ASM peut souffler !

[67' (17-18)]

Il n'y a rien !!! Ulugia remplace Kayser au talon. Mêlée à suivre pour les Saracens, rien n'est gagné pour Clermont qui est toujours mené 17-18.

[67' (17-18)]

Pénalité et arbitrage vidéo contre Clermont et Lopez ! Acte d'anti-jeu de l'ouvreur clermontois qui annihile une action d'essais en interceptant le ballon illicitement ! On attend la décision.

[66' (17-18)]

En-avant de Brits, mêlée à suivre pour les Jaunards ! Allez, on se remet dedans.

[64' (17-18)]

Les deux équipes profitent de la commotion de Lee pour se réhdrater et mettre de l'essence dans le moteur. Les Saracens sont dans le camp clermontois.

[62' (17-18)]

Quel ballon gratté par Fritz Lee ! C'est un vrai pugilat au sol, dans les règles de l'art évidemment. Les Clermontois ont la possession et sont obligés d'utiliser le pied.

[61' (17-18)]

Pénalité pour l'ASM ! Parra prend le but, ça frôle poteau mais ça passe !! 17-18 pour les Anglais !

[59' (14-18)]

Les supporteurs des Jaunards donnent de la voix au stade Murrayfield d'Edimbourg. La Yellow Army est bouillante cet après-midi !

[57' (14-18)]

Avantage pour les Saracens, sur une des nombreuses fautes dans les zones de ruck. Prochaine fois, c'est le jaune ! Farrell enquille, Saracens 18- 14 Clermont.

[55' (14-15)]

Sur le coup d'envoi, Lee commet un en-avant embêtant. Les Saracens remettent la main sur le ballon dans le camp des Auvergnats.

[53' (14-15)]

George laisse sa place à Brits ! Et essai d'AAAAABENDAAAAANOOOOOOOOOON ! Relance monstrueuse de Spedding qui se fait stopper sur ses 40 mètres. Le ballon rebondit rapidement jusqu'à Yato qui délivre un amour de chistera à Abendanon qui file à l'essai ! Parra prend le but et ça passe ! 14-15 pour les Saracens.

[50' (7-12)]

Pénalité pour les Saracens, Yato a tenté de gratter le ballon mais de façon illégale. Farrell, face au poteau, enquille. 15-7 pour les Anglais.

[48' (7-12)]

Avantage pour les Saracens sur un en-avant et les Anglais jouent ! Ils sont à deux mètres de l'en-but ! Les frères Vunipola se fracassent contre la défense des Jaunards.

[46' (7-12)]

Mêlée à suivre introduction Wigglesworth. Vuniola sort le ballon et conserve la possession. Goode dégage son camp mais Lopez joue vite et dégage à son tour.

[43' (7-12)]

Quelle passe au pied de Lopez qui trouve Strettle en bout de ligne. L'ailier anglais sert Spedding dans la course mais l'arrière international est repris.

[42' (7-12)]

Les Clermontois sont d'entrée mis sous pression par les Sarries. Vahaamainaa sort les gros bras et arrache le ballon comme un grand !

[40' (7-12)]

On est reparti !

[Mi-temps]

C'est la mi-temps à Murrayfield où les Saracens mènent 12-7 face à Clermont ! Dominés les vingt première minutes avec un essai d'Ashton et Kruis, les Auvergnats sont revenus peu peu dans cette finale avec un essai tout en puissance de Lamerat. Les deux équipes s'envoient sur le terrain et font plaisir aux amateurs de rugby. On attend la deuxième période avec impatience !

[39' (7-12)]

Clermont reprend la possession du ballon et Parra continue de passer sur le petit côté. Interception de Wray !! Il est repris par Lopez, ouuuf !!

[38' (7-12) ]

Ballon récupéré par les Jaunards sur une attaque des Saracens. Enervé, Rhodes chercher un peu les Clermontois. Petite altercation mais rien de grave.

[36' (7-12)]

Spedding est sûr sur ses prises de balle. Lopez envoie une grosse feinte de passe puis sert Lamerat sur une croisée mais sur le ruck Barritt met les mains. Le ballon est récupéré.

[34' (7-12)]

Beaucoup de ping pong rugby depuis quelques minutes. Parra tente de faire les bordures mais la défense anglaise est vigilante.

[32' (7-12)]

Farrell défend comme un beau diable et fait exploser le ballon des mains de Lamerat ! Quel duel !

[29' (7-12)]

Oulalala quelle percée de Jamie George bien servi par Farrell ! Parra se sacrifie et sauve son équipe face au talonneur. Yato gratte et Yato récupère la possession. Lopez dégage les siens.

[28' (7-12)]

Nouvelle mêlée à 5 mètres de l'en-but ! Parra lance Rougerie en plein fer qui transperce et donne à Lamerat qui va marquer en deux temps ! Lopez transforme et Clermont est de nouveau dans le match 12-7 pour les Sarries.

[26']

Kayser lance le ballon, bien récupéré par Yato. Le maul semble filer à l'essai mais Nigel Owens ne peut accorder l'essai.

[25']

CA y est les Clermontois sont dans le camp des Saracens et se retrouvent à 5 mètres de l'en-but. Lopez va en touche suite à une pénalité. Osé !

[23']

ESSAI DE KRUIIIIIIIIS !! Les Auvergnats se font marcher dessus, c'est impressionnant ! Goode transperce mais se fait plaquer par Spedding à deux mètres de l'en but. Wigglesworth sert Kruis qui va s'enfoncer dans le sol. Farrell transforme 12-0 pour les Sarries.

[21']

Clermont a du mal avec les attaques placées et incessantes des Anglais. Chistera de Farrell pour Wyles qui est repris de justesse ! C'est chaud !

[19']

Sur les 50 mètres en face des perches, Owen Farrell rate le coche de très peu. On en reste à 5-0 pour les Saracens.

[18']

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la mêlée tourne en faveur des Sarries. Nigel Owens est obligé de donner pénalité aux Anglais après une belle poussée du pack. Farrell prend le but.

[16']

Avec cet essai, Chris Ashton efface le record d'essais de Vincent Clerc dans la compétition. L'Anglais a marqué son 37e essai en Coupe d'Europe.

[14']

ESSAI d'ASHTOOOOOOON !!! Lancement de touche bien capté par Wray, la combinaison donne le ballon à Goode qui tape au pied. Chris Ashton a bien suivi et va planter le premier essai de la rencontre. Farrell, en coin, tape le poteau sortant. Saracens 5-0 ASM !

[13']

Les Saracens sont dans le camp clermontois et jouent sur le large. Servi en bout de ligne, l'ailier américain Chris Wyles envoie sa passe en touche.

[10']

Coup de pied de Farrell et le rebond trombe Abendanon mais pas Parra. Le demi de mêlée commet un en-avant.

[8']

Superbe lancement de jeu de Clermont et Yato, trouvé en bout de ligne, se fait reprendre de peu ! on ne se regarde pas jouer en ce début de match.

[5']

Les Saracens mènent une nouvelle fois l'assaut et sont tout proches de marquer un essai. Heureusement Rougerie gratte le ballon !

[3']

Plaquage haut de Fritz Lee sur Barritt, pénalité pour les Sarries. Farrell prend la touche, sur les 22 mètres clermontois.

[2']

CA chauffe déjà pour les Clermontois ! Marcelo Bosch prend le trou et sert Ashton qui file à l'essai... mais se fait reprendre par Abendanon à deux mètres de l'en-but !

[1']

Premier ballon haut mal capté par Spedding qui finit en touche.

[0']

Et c'est parti !

[Avant-match]

Les joueurs sont dans le couloir et vont rentrer sur cette pelouse d'Edimbourg !

[Avant-match]

[Avant-match]

Quelques chiffres pour briller en société

6 :C'est le nombre de joueurs des Saracens appelés avec les Lions britanniques cet été. Mako et Billy Vunipola, Jamie George, Maro Itoje, Georges Kruis et Owen Farrell seront tous titulaires face à l’ASM

211 : L'ASM possède la 2e meilleure attaque de cette Champions Cup avec 211 points inscrits en 8 matches, soit 26 unités de moyenne.

[Avant-match]

Et le XV des Jaunards !

[Avant-match]

On attaque avec la compo des Sarries !

[Avant-match]

Les Saracens restent sur une série de 17 matches sans défaite (16 victoires, 1 nul). Seul le Leinster avait réalisé pareille série entre 2010 et 2012. Samedi, les Anglais peuvent donc établir un nouveau record en cas de victoire. La dernière défaite des joueurs de Watford ? C'était contre... Clermont lors de la demi-finale 2015.

[Avant-match]

Camille Lopez règle la mire !

[Avant-match]

L'ASM reçu 5/7

Sept confrontations ont déjà eu lieu entre Clermont et les Saracens. Et avantage aux Auvergnats, avec cinq victoires pour deux défaites. Les trois dernières rencontres entre les deux équipes ont eu lieu en phases finales avec deux victoires pour l’ASM, (3-22 en quart de finale en 2012 ; 13-9 en 2015 en demi-finale), contre une pour les Sarries (46-6 en 2014 en demi-finale).

[Avant-match]

Le toss des capitaines arbitré par l'inusable Nigel Owens

[Avant-match]

Les parcours des deux équipes

Invaincus en phase de poules et ce depuis 17 matches, les joueurs de Watford ont écarté Glasgow sans trembler (38-13) en quarts avant de s’offrir un succès tout en maîtrise au Munster (10-26).

Le parcours des Clermontois n’est pas moins prestigieux après être sortis facilement de poules, malgré une défaite. Les Auvergnats se sont offerts le scalp de Toulon (29-9) et du Leinster (27-22). 

[Avant-match]

Champions Cup : Clermont doit résister pour innover

Opposé aux redoutables Saracens, tenants du titre, Clermont veut "écrire quelque chose de différent" et donc son nom au palmarès de la Champions Cup après deux finales perdues, ce samedi (18h) à Edimbourg.

Article à déguster ici.

[Avant-match]

Notre journaliste RMC s'ambiance avec les supporters !

[Avant-match]

[Avant-match]

[Avant-match]

Clermont-Saracens: le spécialiste des finales perdues bosse son mental

Chaque année ou presque, c'est la même rengaine: Clermont perd en finale. Malgré fatalisme, superstition et moqueries, le travail de son préparateur mental Denis Troch vers une approche positive des grands soirs pourrait enfin payer ce samedi (18h) contre les Saracens en Champions Cup.

Et le mental va être prépondérant tout à l'heure. On clique là les amis !

[Avant-match]

[Avant-match]

Savare "assez optimiste" pour la reprise du Stade Français

Alors que l’avenir du Stade Français demeure flou, son président Thomas Savare s’est montré optimiste quant à la reprise du club, après la victoire en finale du Challenge Européen ce vendredi.

On reparle de la reprise du club sur RMC.

[Avant-match]

Challenge Cup: le Stade Français "fier" et "gavé de bonheur"

Au terme d’une saison particulièrement laborieuse, c’est l’euphorie et la fierté qui ont gagné les rangs du Stade Français, vainqueur du Challenge Européen ce vendredi contre Gloucester (25-17).

Le bilan de la campagne du Stade est juste ici.

[Avant-match]

Préparez les bières, installez-vous bien dans le canapé, ce ASM-Saracens devrait sentir la poudre ! Pour info, les Jaunards pourraient remporter leur premier titre européen. Mais on attaque tout de suite avec les bonnes nouvelles.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale de Champions Cup entre Clermont et les Saracens !