RMC Sport

Coup d'Europe : Toulon continue sur sa lancée

Delon Armitage

Delon Armitage - -

Face à une équipe de Montpellier privée de ses cadres habituels, Toulon a signé une entrée fracassante dans cette H Cup (37-16), dimanche. Grâce à cette victoire bonifiée, les Varois occupent seuls la tête de leur poule à l’issue de la première journée.

Le mistral avait vu juste, en faisant virevolter par centaines les journaux répartis sur les sièges de Mayol avant le coup d’envoi, comme le font habituellement les supporters toulonnais quand la victoire est acquise. Dans la lignée de leur début de saison supersonique en Top 14, les hommes de Bernard Laporte ont signé une prestation très solide hier pour leurs premiers pas en H Cup avec le bonus offensif en prime, face à une équipe montpelliéraine largement remaniée.

A l’entame du match, c’est pourtant le MHR qui se met en évidence, en acculant Toulon dans son camp pendant cinq bonnes minutes, avec à la clé les trois premiers points du match, grâce à la botte de Perraux (8e). Piqués au vif, les locaux réagissent immédiatement par Sir Jonny Wilkinson (3-3, 10e), avant que la machine varoise ne se mette véritablement en marche. Et quand le RCT et sa myriade de talents accélère, le résultat ne se fait pas attendre. Gunther, servi sur un plateau par une passe au pied de Wilkinson, ouvre la déferlante toulonnaise (8-3, 16e). Le deuxième essai, signé Botha, est un condensé du formidable potentiel offensif de cette équipe : deux percées saignantes de Smith et Delon Armitage mettent l’arrière-garde héraultaise au supplice, avant que le géant sud-africain ne finisse le travail tout en puissance (15-3, 32e).

Toulon déjà favori ?

En deuxième période, les Varois continuent leur travail de sape. Les vagues rouge et noir se succèdent et cette marée finit par submerger une équipe montpelliéraine joueuse mais trop inexpérimentée pour lutter contre une telle armada. Delon Armitage (47e, 66e) et Mathieu Bastareaud (37-16, 78e) corsent l’addition, pour une victoire bonifiée qui confirme les excellentes dispositions de Toulon en ce début de saison. L’essai de Gorgodze (30-16, 72e), qui aura eu le mérite de limiter la casse, est anecdotique.

Bernard Laporte avait clamé que son équipe rentrait avec beaucoup d’humilité dans la compétition. Une chose est sûre, si ses troupes rééditent ce genre de prestation dimanche prochain à Cardiff (13h45), il ne pourra plus se cacher bien longtemps. Le costume de favori ne leur va pas si mal, après tout…

Alexis Toledano