RMC Sport

Coupe d'Europe : Toulouse dans la douleur

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Pour son deuxième match de H Cup, Toulouse s’est offert un succès difficile sur la pelouse de Trevise (33-21), samedi, après avoir longtemps couru après le score. Le réveil a été trop tardif pour espérer obtenir le bonus offensif.

Trévise - Toulouse : 21-33

Qu’il semble loin le temps où les déplacements en Italie étaient synonymes de bonus offensif. Sur la pelouse d’une surprenante équipe de Trevise, les Toulousains ont « calé » à trois essais, mais au regard de la physionomie du match, nul doute que la victoire les satisfera très largement. A 21-12 en faveur des Italiens à la 47e, l’affaire semblait en effet bien mal embarquée pour des Rouge et Noir auteurs d’une première période particulièrement pauvre. Le réveil tonitruant des hommes de Guy Novès au retour des vestiaires a finalement permis d’inverser la tendance, en la faveur d’un quart d’heure de jeu de très haute volée, ponctué par trois essais (54e, 59e, 64e). Le pack haut-garonnais a sonné la révolte pour un premier essai de pénalité, avant que Picamoles et Clerc (33e essai en H Cup) n’enfoncent le clou. Un sursaut trop tardif pour accrocher le bonus mais qui permet d’assurer l’essentiel : une deuxième victoire en deux matchs de H Cup pour le Stade Toulousain.

Vincent Clerc n’a donc pas fait la fine bouche à l’issue de la rencontre : « Une équipe qui a failli battre le Leinster chez eux, qui a battu Edimbourg, Biarritz et Perpignan, est loin d’être une équipe du niveau des formations italiennes comme il y a 10 ans. On aurait peut-être dû aller chercher mieux, mais en tout cas, c’est une victoire. On verra ce que les autres clubs de la poule vont venir faire ici, parce que c’est loin d’être gagnés pour eux ». Mais parler de victoire dans la douleur relève même de l’euphémisme, si l’on en croit le bilan humain de la rencontre côté toulousain. Thierry Dusautoir (genou), Gurthrow Steenkamp (côtes), Gary Botha (cheville), Louis Picamoles (genou) et Patricio Albacete (entorse sterno-claviculaire) ont ainsi été touchés lors du match. En ajoutant le carton rouge infligé à Tolofua pour son placage dangereux, le tribut est particulièrement lourd.

Saracens-Racing : 30-13

Etincelants à Edimbourg lors de la première journée (45-0), les Saracens ont prouvé face au Racing que cette volée ne devait rien au hasard. A Bruxelles, les Racingmen ont ainsi tenu une petite vingtaine de minute avant de céder sous les assauts répétés de cette équipe qui continue d’impressionner. Deux essais coup sur coup de Wyles (21e) et Borthwick (29e) sont venus concrétiser la domination anglaise et assommer des Franciliens jusque-là bien en place. Le sursaut des Ciel et Blanc en deuxième période, avec un bel essai d’Imhoff (60e) n’y changera rien, les Sarries, pas déstabilisés le moins du monde, enfonçant le clou en fin de rencontre via Frazer (77e). Maigre consolation pour les Français, les Saracens n’auront pas obtenu un deuxième bonus offensif en deux matches.