RMC Sport

Coupe d’Europe: Une nouvelle formule proposée par les présidents de Top 14

placeholder video
Les présidents de Top 14 et Pro D2, à nouveau réunis ce mercredi, se sont positionnés pour un nouveau format de Champions Cup, avec deux poules de 12. Ce qui aurait l’avantage de qualifier huit clubs français. Cette proposition a été envoyée à l’EPCR et les premiers retours des Anglais sont positifs.

La réunion a été plus courte que ces dernières semaines. Même pas deux heures. Il faut dire que les dossiers sportifs à traiter sont de moins en moins nombreux. Une fois encore, les présidents de Top 14 et de Pro D2 ont passé leur début de soirée de ce mercredi en visioconférence. Sans haussement de voix cette fois. 

Plusieurs points ont été abordés, notamment l’aspect Fédérale 1-Pro D2. Une réunion entre la LNR et la FFR aura lieu ce jeudi pour traiter la possible création d’un championnat National, une Pro D3 voulue par la Fédération. La position est claire: il n’est pas question d’une participation financière de la Ligue à un championnat fédéral. Il s’agira, dit-on, avant tout d'une aide technique.

L’autre point attendu concernait les qualifications européennes. La semaine passée, les présidents avaient manifesté leur volonté de voir huit clubs français qualifiés pour la saison prochaine, au lieu de six. Leur souhait n’a pas changé. Les hommes forts du Top 14 militent désormais pour un nouveau format de Champions Cup à 24 clubs, avec deux poules de 12. Soit une formule un peu différente de celle imaginée ces dernières semaines, qui prévoyait un système de "ranking".

Un retour en club le 25 mai ou le 2 juin

Cela aurait l’avantage d’être organisé sur huit journées au lieu de neuf, et d’éviter des oppositions entre deux équipes du même pays en phase de poules. Avant d’organiser des quarts ou des demi-finales en matchs aller-retour. La proposition a été envoyée ces dernières heures à l’EPCR, qui gère les compétitions européennes. Des discussions ont déjà été entamées avec la Premiership, qui gère le championnat anglais, et les premiers retours sont positifs selon nos informations. "On tend vers un compromis", avec cette solution nous a-t-on indiqué. Mais il faudra attendre la réunion avec l’EPCR et les autres Ligues jeudi pour en savoir plus.

Enfin, un point sur la reprise estivale a bien sûr été effectué. Les clubs débuteront leur préparation pour la plupart le 25 mai ou la semaine suivante, le 2 juin. Avec l’ambition de disputer deux ou trois matchs amicaux cet été, avant de débuter le Top 14 le 5 septembre.

JF.Paturaud