RMC Sport

Douche écossaise pour Toulouse

Gilian Galan, Yann David et Lionel BeauxisGilian Galan, Yann David et Lionel Beauxis

Gilian Galan, Yann David et Lionel BeauxisGilian Galan, Yann David et Lionel Beauxis - -

Toulouse s’est incliné ce samedi, en quart de finale de H Cup, à Edimbourg (19-14). Les quadruples champions d’Europe, qui avaient pourtant le match en mains, laissent filer les Ecossais en demi-finales pour la 1ere fois de leur histoire.

2012 n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices pour l’Ecosse. La cuillère de bois décrochée par le XV du Chardon lors du dernier Tournoi des VI Nations était donc aussi trompeuse que la supposée infériorité d’Edimbourg par rapport au standing des derniers candidats présents dans le Top 8 de H Cup. Guy Novès l’avait claironné tout au long de la semaine. Ses joueurs ne l’ont pas écouté en s’inclinant en quart de finale de H Cup (19-14), ce samedi à Edimbourg. Les quadruples champions d’Europe ont enchainé les erreurs fatales à ce niveau. « Je regrette d’avoir rendu ce genre de copie et d’être passé à côté de ce match, a déclaré Guy Novès. La meilleure équipe a gagné. Le résultat est cohérent par rapport à notre prestation. »

Après une minute de jeu, les hommes de Michael Bradley avaient déjà retourné les têtes toulousaines sous une chandelle de Laidlaw mal appréciée par Timoci Matanavou et concrétisée par Mike Blair (7-0). Les deux cartons jaunes infligés à Allan Jacobsen (26e) et Ross Rennie (28e) ont remis les coéquipiers de Thierry Dusautoir dans le match grâce à un éclair du même Matanavou (7-14, 31e). Mais à 15 contre 13, le drop de Greig Laidlaw juste avant la pause (10-14) a réinstallé le doute chez les Français. « En deuxième mi-temps on a rien vu, reconnait Guy Novès. Et ça, ça ne ressemble pas au Stade Toulousain. »

Dusautoir : « On mérite de sortir »

« Les Toulousains n’ont pas été souverains, analyse Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC. Ils ont douté en étant très fébriles. » Comme en témoignent l’exclusion temporaire de William Servat (46e), la réussite en demi-teinte de Lionel Beauxis (3/6 aux tirs), les fautes de main et les mauvais choix. « Un certain nombre de circonstances a fait que ce n’était pas notre jour », poursuit Novès. Rien de tel pour asseoir la domination d’Ecossais, disciplinés et moins éparpillés que la sélection lors du dernier Tournoi. « On est déçus parce qu’il y avait la place pour une belle équipe du Stade Toulousain, regrette le capitaine, Thierry Dusautoir. Mais au regard de ce qu’on a montré, on mérite de sortir. » Edimbourg a trouvé la recette pour représenter le pays en demi-finales de H Cup pour la première fois de l’histoire de la compétition. Et si c’était finalement l’année de l’Ecosse ?