RMC Sport

Dupuy prend six mois

L'ERC n'a pas ménagé le demi de mêlée du Stade Français, suspendu six mois pour une fouchette sur le joueur de l'Ulster, Stephen Ferris.

L'ERC n'a pas ménagé le demi de mêlée du Stade Français, suspendu six mois pour une fouchette sur le joueur de l'Ulster, Stephen Ferris. - -

Le demi de mêlée parisien Julien Dupuy a écopé vendredi de six mois de suspension pour avoir infligé une fourchette au flanker de l’Ulster Stephen Ferris. Sa saison est terminée.

Sauf réduction de peine, si le Stade Français décide de faire appel, Julien Dupuy ne rejouera plus cette saison. Le demi de mêlée international, coupable d’une fourchette sur Stephen Ferris lors d’Ulster-Paris (23-13), la semaine passée en Coupe d’Europe, a été suspendu six mois par l’ERC, ce vendredi.

« C’est beaucoup alors que le joueur de l’Ulster a témoigné en disant qu’il n’avait en aucun cas été blessé. Je n’excuse pas le geste pas mais la main été très lourde et on a visiblement voulu faire un exemple avec Julien Dupuy, joueur de l’équipe de France », estime Max Guazzini, joint par RMC Sport. Le président du Stade Français repose la question de la dissociation des peines : « Julien Dupuy est salarié du club et une instance vous dit qu’il ne fera pas son travail pendant six mois. Que ceux qui sanctionnent prennent en charge le salaire du joueur. »

Mis hors-jeu avec son club, Julien Dupuy sera également privé du prochain Tournoi des Six nations et de la tournée de juin des Bleus. « On s’attendait au pire, vu les circonstances, les images et le juge, qui est le même qui avait tranché dans l’affaire Tincu (suspendu dix-huit mois pour un geste similaire, ndlr), explique le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvermont. Six mois, ça reste énorme pour une main dans la figure. Certes, il y a un devoir d’exemplarité dans le rugby et ce geste est condamnable. Ceci dit, je ne pense pas que Ferris ait terminé le match borgne. De ce que j’ai vu, la main va au visage mais ce n’est pas une fourchette. Ferris a déjà été impliqué dans une histoire avec Florian Fritz et il a de bons talents de comédien. Il y a une disproportion par rapport à certains gestes qu’on voit encore sur les terrains. J’ai l’impression qu’en tant que Français, Julien sert aussi de bouc-émissaire même si, encore une fois, le geste est là et il est condamnable, surtout de la part d’un international. »

Par ailleurs, le pilier parisien David Attoub, qui comparaissait également ce vendredi à Dublin, ne connaîtra pas sa sentence avant le mois de janvier. Un report a en effet été prononcé pour un complément d’informations sur les photos ayant servies à incriminer le joueur. En attendant, l’ancien Castrais ne pourra pas non plus jouer avec le Stade Français.

La rédaction avec L.D. (RMC Sport)